En 1998 parait Unreal, un jeu vidéo à la première personne (FPS) développé par Epic Games, alors Epic MegaGames, et Digital Extremes. Le joueur ou la joueuse y incarne le prisonnier 849, un humain enfermé dans la prison du vaisseau spatial Vortex Rikers, en déplacement vers un pénitencier lunaire. Lorsque le vaisseau s’écrase sur la planète extraterrestre Na Pali, victime de l’invasion récente de l’espèce sanguinaire Skaarl, 849 est le seul survivant de l’équipage. Il tentera alors de vaincre l’assaillant, seul, tout en essayant de s’extirper vivant de ce bourbier.
Si le jeu obtient un succès certain, autant critique que populaire, avec plus d’un million de copies vendues, c’est néanmoins son tout nouveau moteur de jeu éponyme, Unreal Engine, qui marquera davantage les esprits. Plusieurs de ses fonctionnalités le distinguent alors de ses concurrents, notamment son utilisation des images de synthèse pour afficher et étirer les textures afin d’imiter un effet 3D, sa gestion des couleurs 16-bits, qui permet d’afficher 65 536 couleurs plutôt que les 256 que permettaient le modèle 8-bits, et son système de rendus simplifié. Programmé en C++, il a été spécifiquement réfléchi pour être attractif autant pour les développeurs que pour les artistes, notamment grâce à sa programmation orientée objet qui le rend particulièrement flexible et modulaire.
L’objectif de la programmation orientée objet est de se concentrer sur l’objet lui-même et les données, plutôt que sur la logique nécessaire et les actions à mener pour faire cette manipulation.
– Futura Sciences, « Programmation orientée objet : qu’est-ce que c’est ? »
La programmation orientée objet repose sur la notion de création d’un modèle du problème cible dans vos programmes. La programmation orientée objet réduit les erreurs de programmation et favorise la réutilisation du code.
– IBM, « Programmation orientée objet »
Unreal se méritera d’ailleurs trois records Guinness, dont « Premier jeu créé avec l’Unreal Engine », symbole incontestable de l’importance de l’Unreal Engine dans le paysage vidéoludique mondial.
Depuis, ce sont neuf jeux vidéo de la série Unreal, cinq versions du moteur Unreal Engine et une infinité de projets, professionnels comme amateurs, qui ont vu le jour dans plusieurs domaines. L’accès à l’Unreal Engine 5, version la plus récente sortie en 2022, est complètement gratuit ; seuls les projets dépassant les 1 million de US$ doivent verser des redevances de 5% à Epic Games.
Lorsque la technique du jeu vidéo s’immisce dans les autres industries
La polyvalence du moteur Unreal Engine lui permet d’accomplir une multitudes de tâches et, ainsi, de trouver sa place au sein de plusieurs industries.
Cliquer sur les images vous mènera vers des extraits vidéos qui vous permettront d’apprécier, en mouvement, les capacités de l’Unreal Engine 5.
- Dans les jeux vidéo, évidemment, pour divertir tout type de joueurs et joueuses.
- Au cinéma et à la télévision, pour donner vie aux robots, aux créatures et aux infrastructures hors de ce monde.
- En architecture, pour permettre à la créativité de prendre forme rapidement.
- Dans l’automobile et le transport, pour que le.a client.e s’imagine déjà propriétaire de son futur bolide.
- Dans la mode, pour présenter une nouvelle collection unique dans un environnement tout aussi unique.
Comment se retrouver dans toutes ces fonctionnalités et possibilités ?
À la suite de tous ces exemples, vous comprendrez que l’Unreal Engine est non seulement un moteur 3D performant, adapté à une utilisation professionnelle, mais aussi un moteur riche et complet, ce qui signifie que les fonctionnalités sont – très – nombreuses et raffinées. S’il est impossible de toutes les recenser ici, sachez néanmoins que vous serez accompagnés dans toutes vos créations. L’Unreal Editor vous permettra de travailler à plusieurs sur un même projet, en plus d’ouvrir les portes de la réalité virtuelle; Landscape vous aidera à façonner d’immenses environnements et terrains, naturels comme urbains; Lumen prendra en charge la gestion de l’éclairage de toutes vos scènes, qu’elles se déroulent de jour ou de nuit, à la lumière d’une bougie ou sous le faisceau d’une lampe de poche; les blueprints d’animation et d’intelligence artificielle insuffleront mouvements et comportements à tous vos personnages, animaux et créatures; le Marché de l’Unreal Engine, véritable caverne d’Ali Baba, mettra à votre disposition, parfois gratuitement, parfois moyennant une certaine somme, une quantité et une variété inépuisables de modèles 3D et de plug-ins téléchargeables qui accéléreront grandement votre production.
Certes, l’apprentissage d’un tel logiciel peut être long et ardu, mais, heureusement, les concepteurs de l’Unreal Engine mettent à la disposition des débutants un écosystème d’apprentissage foisonnant, malheureusement presque exclusivement en anglais, mais méticuleusement organisé selon les disciplines. En plus d’offrir des cours dispensés par un formateur pour les entreprises, Epic Games donne accès à tous les fichiers d’une vingtaine de projets (le jeu de tir Lyra, la ville de The Matrix Awakens…) pour que les novices puissent les explorer, les modifier, voire les utiliser comme fondements pour leurs propres projets inédits.
Pour celles et ceux qui préfèrent la théorie à la pratique, des centaines et des centaines de pages de documentation sur la programmation, la modélisation, le graphisme, la création d’environnements interactifs, la collaboration entre différents corps de métiers, la gestion de bandes sonores, etc. sont disponibles en ligne, aux côtés d’autres guides pratiques et livres blancs ainsi que de webinaires.
Si certain.es apprennent davantage par l’échange avec leurs pairs, le forum regroupe plusieurs passionné.es qui partagent autant leurs créations que leurs questions.
Bref, Epic Games ne vous laisse aucune excuse possible, il ne vous reste plus qu’à plonger dans l’Unreal Engine 5 et à donner corps à vos projets créatifs !