Présentation de l’outil

Inform est une application (gratuite et en code ouvert [open source]) pour ordinateur et une adaptation de langage de programmation pour la création de fictions (un peu comme Ren’Py). Le logiciel est employé depuis les années 90 (1993) par nombre de créateur.ices, notamment pour des œuvres historiques. Il est à sa version 7 depuis 2019.

Les fictions interactives (FI) créées reposent sur l’insertion de texte de la part du lecteur ou de la lectrice pour progresser. Ainsi, comme dans Zork, il sera possible de taper au clavier des commandes tant d’actions que de déplacements pour naviguer dans l’œuvre.

interface d’ouverture d’Inform

La particularité du logiciel, par rapport à Twine par exemple, est de conceptualiser les fictions interactives comme des labyrinthes où chaque action serait un tournant. Ainsi, chaque fragment sera une pièce (room) et l’ensemble sera divisé en scènes (définissant les actions importantes ou les nœuds de l’intrigue) et en environnements. La dimension d’exploration est mise en avant dans de nombreuses œuvres utilisant le logiciel, mais elle est déjà prépondérante dans la documentation et les termes internes de l’outil.

L’approche ludique est également forte, les créateur.ices affirmant penser les embranchements comme un ensemble de coups possibles et statistiquement valorisables (un peu comme les combinaisons aux échecs). Il est d’ailleurs possible de visualiser tous les enchaînements possibles et de rejouer la circulation entre les fragments à partir de n’importe lequel d’entre eux.

L’usage de points (scoring) et l’implémentation de valeurs (ajout, soustraction et autres opérations) sont facilités par des commandes adaptées telles que “increase” ou “max score”. Les possibilités d’affichage de ces valeurs ainsi que leur manipulation sont particulières à Inform : elles vont par exemple permettre de fermer ou d’ouvrir des embranchements narratifs au-dessus ou en dessous de certaines valeurs. Il est également possible d’établir des tables de scores complexes, proches de celles utilisées dans les jeux de rôles papier. Elles peuvent alors déterminer des rangs ou qualificatifs particuliers appliqués au personnage incarné. La gestion des variables chiffrées va aussi permettre de « compter » le passage du temps en fonction du nombre d’actions-choix d’embranchements effectués ou encore de ne rendre certains choix possibles qu’après un nombre de passages sur le fragment déterminé.

Inform repose sur le langage naturel (l’anglais ici) plutôt que sur un langage de programmation comme C++ ou Python.

Comment utiliser Inform?

Bien que la documentation disponible en ligne et dans l’onglet documentation de l’application soit particulièrement riche, nous allons ici nous limiter à une description sommaire. L’interface se présente sous forme d’une double page : à droite, le texte et la programmation; à gauche, les actions et les liens utiles.

Une barre d’outils en haut permet de lancer le programme, de le déboguer ou de le publier en ligne dans un répertoire (type FTP ou GIT). Tout le contenu est structuré via une arborescence de fichiers (un référentiel ou repository) comparable à ce qu’il est possible de faire dans tout logiciel de programmation ou de versionnement de fichiers; la structure automatique créée permet une simplification des appels et liens entre les contenus.

Interface de création d’Inform

La documentation explique que deux formes de textes existent dans Inform : le texte descriptif ou narratif, qui est « simplement » du texte, et les « règles » qui déterminent les actions possibles. Ce sont elles qui permettent la mise en place des boucles conditionnelles if, permettant de prendre en compte des variables et des embranchements précédents dans les affichages et développements textuels.

Environ 350 commandes sont préenregistrées dans Inform et sont accessibles directement dans l’interface. Il est possible d’en créer et d’en intégrer de nouvelles, à condition que le motif voulu puisse être traduit en un enchaînement de plusieurs fonctions déjà existantes. Une fois le motif défini, il est possible de le réemployer avec un nom de fonction propre.

Il est important de souligner que comme tout langage de programmation, Inform applique des règles typographiques prenant en compte la valeur des signes typographiques au sein du langage : les guillemets anglais (doubles quotes) ont ainsi une valeur de détermination des chaînes de caractères (texte) à afficher et ne peuvent pas être employés autrement dans la rédaction. Comme dans nombre d’interfaces de fictions interactives, les * sont employées pour annoncer la fin de la fiction, par exemple :

[*** vous avez été empoisonnés! ***]

marquera la clôture du parcours.

La syntaxe particulière de ces fictions interactives repose sur un ensemble de codes tel que l’usage d’infinitifs ou d’impératifs suivis d’un complément donnant lieu à de brefs guides d’utilisation en début d’œuvre. Ces usages reposent sur une forme d’habitude du ou de la lecteur.ice et une forte intertextualité entre les œuvres et les outils de création.

Quelques œuvres utilisant Inform

  • L’outil permet d’avoir accès à des œuvres des années 90, comme Photopia, d’Adam Cadre, publié en ligne en 1998. Cette œuvre instaure les codes actuels des fictions interactives, notamment dans l’établissement des boucles à variables dans la navigation entre les embranchements narratifs.
  • Inform permet aussi de consulter d’autres incontournables des fictions interactives telles que celles d’Emily Short. Ainsi, Counterfeit Monkey propose un survival horror sur une île où le Bureau de l’orthographe mène une campagne de normalisation sévère.

Pour plus d’œuvres utilisant Inform : la fiche du Répertoire ou le répertoire IFDB.

0 Shares:
Vous aimerez aussi...