Fondée en 2022 par Lora Boisvert et Carolyn Chouinard, la maison d’édition AppLit se consacre, déjà pour leur premier livre, à la littérature augmentée. Bandits des mers raconte l’histoire de William, qui s’échoue sur une île déserte et qui doit marchander sa libération avec nul autre que le célèbre pirate la Buse. Inspiré par la ville d’origine de l’une des deux autrices[1], le récit s’ancre dans l’imaginaire des mythes et légendes du Saint-Laurent. L’œuvre se parcourt selon une expérience de lecture sur papier qui s’enrichit de l’utilisation de la réalité augmentée sur un appareil mobile.

Bandits des mers se démarque de la production littéraire numérique qu’on retrouve sur le marché actuel, car le roman s’adresse à un public de 9 ans et plus. Seulement quelques maisons d’édition, notamment les Éditions Fonfon, ont quelques titres en version numérique dans leur catalogue, comme c’est le cas de Meuh où est Gertrude ? et La reine et-que-ça-saute. Les albums, destinés à un public encore plus jeune, sont disponibles en format papier ainsi que sur une application, afin de parcourir le livre en version augmentée. Leur interactivité est cependant assez minimale : les enfants sont invités à toucher et déplacer les images pour activer les animations, ou encore à déplacer le téléphone devant les pages pour voir celles-ci prendre vie.

En entrevue avec le Carnet, Lora Boisvert explique que de nombreuses pistes du numérique les intéressaient, mais qu’elles se sont arrêtées sur la réalité augmentée « pour certaines énigmes du roman, puisque c’est une excellente façon de faire le pont entre un roman papier et le monde numérique. » La réalité augmentée permet donc aux lecteur·rices « d’entrer dans le monde numérique grâce à des illustrations, ce qui est beaucoup plus attrayant que des codes QR par exemple. » Toutefois, la maison d’édition ne se restreint pas à cette seule pratique et souhaite diversifier ses propositions pour de futurs projets en se penchant notamment sur une version adaptée de Bandits des mers en parcours littéraire sur le terrain des bibliothèques de la Ville de Lévis.

L’ouvrage d’Applit propose donc un roman papier conventionnel écrit par Carolyn Chouinard, auquel vient s’ajouter des énigmes à résoudre et des illustrations 360 réalisées par Lora Boisvert grâce à un environnement numérique précis. Qui plus est, « le lecteur doit lire l’histoire et comprendre ce qu’il lit pour résoudre une énigme », explique Carolyn Chouinard lors d’une entrevue avec le journal L’Oie blanche[2]. En entrevue avec le Carnet, Lora Boisvert confirme que « l’ajout d’énigmes en lien avec la quête de l’histoire nous permet d’aider le personnage principal et de nous sentir impliqué dans les défis qu’il vit. La lecture est importante pour ces énigmes, puisque les solutions peuvent être cachées dans le texte. »

Bien que le roman puisse être lu indépendamment des actions à effectuer sur le téléphone, les ajouts de son, de vidéo et d’animation 3D sont les bienvenus pour diversifier l’interactivité du livre pour des jeunes souhaitant développer le plaisir de la lecture. Les autrices de Bandits des mers et fondatrices de la maison d’édition investissent avec brio un lectorat tombé entre deux chaises dans le vaste champ de la littérature numérique. L’avis est partagé par le Conseil des arts du Canada, qui subventionne le projet, mais également par les créatrices, qui développent actuellement le tome 2[3].

La mission de la maison d’édition AppLit étant « d’offrir des contenus novateurs pour stimuler le plaisir de lire chez les jeunes », les amateur·rices de littérature numérique seront certainement avides d’intérêt par les projets qu’elle réserve !


  • Nom : Éditions AppLit
  • Statut : Maison d’édition
  • Énoncé de la mission : « Les Éditions AppLit proposent aux jeunes lecteurs une expérience de lecture unique et enrichissante à l’aide d’une application mobile qui offre des compléments interactifs et immersifs au livre papier. Leur mission : transmettre le plaisir de lire ![4] »
  • Équipe : Lora Boisvert et Carolyn Chouinard
  • Année de fondation : 2022
  • Lien vers le site : https://editionsapplit.com/

[1] Marie-Ève Groleau, « Un duo d’autrices mère et fille publie un premier roman en réalité augmentée », dans Le journal de Lévis [en ligne], https://journaldelevis.com/1068/Art.html?id=104742&fbclid=IwAR2apMpOY1cgX1HrzHu6P1Xick_rKo2z88UwMKvrBmkUtRNE6tF-aVWYpO8 (Page consultée le 21 juin 2023).

[2] Stéphanie Gendron, « Une autrice de Sainte-Perpétue innove avec un premier roman en réalité augmentée », dans Le Placoteux, [en ligne] https://leplacoteux.com/une-autrice-de-sainte-perpetue-innove-avec-un-premier-roman-augmente/?fbclid=IwAR33N_1LZLE1jdz2RvQFP44K5ALKQuehwTWE–SCYNT8UIYGzrSplpOX0Os (Page consultée le 21 juin 2023).

[3] Anne-Frédérique Tremblay, « La réalité augmentée, une nouvelle facette de la lecture », dans L’Oie blanche, [en ligne] https://journaloieblanche.com/la-realite-augmentee-une-nouvelle-facette-de-la-lecture/?fbclid=IwAR1tN4vq2xSzMDJfQ6HfFY4B8lK2Nnmj_H6a-sMNmpjbnTTJaSFJ0VHeaww (Page consultée le 21 juin 2023).

[4] « À propos », dans Applit, [en ligne] https://editionsapplit.com/pages/a-propos (Page consultée le 20 juin 2023).


0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Logo des Éditions du commun
Lire plus

Les Éditions du commun

Les Éditions du commun est une maison d’édition associative, localisée à Rennes, en France. Elle a été fondée en 2015 dans un désir de concevoir une multitude d’ouvrages qui se détachent de la conception d’une histoire figée. Leurs publications, aux genres variés, portent sur des questions sociales, politiques et éducatives.