Nom : Publie.net
Statut : Maison d’édition
Énoncé de la mission : « publie.net est une maison d’édition de littérature contemporaine ancrée dans la création qui s’écrit et se partage sur le Web, ouverte aux œuvres qui lui font écho dans tout l’espace littéraire et transmédias. À partir de ce vivier, nous développons des objets éditoriaux diffusés par des canaux divers (livres papier, livres numériques, réalisations sur le Web) et portons ces œuvres dans l’espace public, les lectures et performances, la médiation et les bibliothèques. »
Année de fondation : 2008
Lieu : Montpellier, France
Lien vers le site de l’éditeur : https://www.publie.net/
Publie.net est une maison d’édition française, fondée en tant que coopérative en 2008, et spécialisée dans la publication de livres numériques. Au moment de la mise en ligne de cet article, l’organisation éditoriale a cessé la publication de nouveaux titres.
Dès ses débuts, Publie.net offre des livres au format EPUB, format qui ne représentait pas encore la norme à l’époque. La maison d’édition propose une grande variété d’ouvrages divisés en 15 collections. Certaines couvrent des catégories bien balisées : du théâtre, des classiques littéraires, des polars. D’autres collections adoptent une ligne éditoriale moins conventionnelle : « ArchéoSF » rassemble par exemple des textes de science-fiction des siècles passés, souvent parus avant que la science-fiction ne soit reconnu comme genre littéraire à part entière. « Horizons » convoque des textes qui combinent l’écriture et la photographie. « La Machine ronde » est, quant à elle, une collection de textes qui abordent des interprétations contemporaines du territoire et des déplacements sur terre. Fondée pour fournir un espace aux écritures contemporaines, la maison d’édition dispose d’un catalogue diversifié.
Publier ce qui n’existe pas encore : les débuts de Publie.net dans le paysage de l’internet des années 2000
Dès sa création, Publie.net défriche de nouveaux chemins. Le contexte du web littéraire vers la fin de la première décennie des années 2000 n’est pas nécessairement favorable à un projet comme une maison d’édition complètement numérique. Guillaume Vissac, directeur éditorial chez Publie.net depuis 2015, mentionne que la technique n’avait pas rejoint la vision de cette maison d’édition. D’abord, les supports de lecture modernes comme les tablettes et les liseuses n’étaient pas encore d’usage commun. La lecture numérique était ainsi surtout réservée à l’ordinateur. De plus, le format EPUB était à ses débuts, loin de son état actuel qui représente le standard du livre numérique. La technologie tardait à être optimisée pour la diffusion de la littérature sur internet, et le paysage du web était bien différent. La production littéraire née du web se retrouvait davantage sur les blogues que sur les sites d’écrivain.es. À l’époque, les auteur.rices se servaient de leurs sites personnels pour présenter leurs projets imprimés et diffusés dans les réseaux littéraires traditionnels. Selon Vissac, « [l]e catalogue Publie.net se construit donc à la jonction de ces deux mondes : des écrivains reconnus ne disposant pas (encore) de présence sur le web et des auteurs encore inconnus qui se servent du web pour commencer à écrire1 ». L’entrée de Publie.net sur la scène littéraire se démarque ainsi totalement du paysage littéraire autant par sa situation numérique novatrice que par ses titres qui tendent vers l’expérimentation apportée par de nouvelles voix.
François Bon, un des fondateurs de la maison d’édition, commentait lors d’un entretien avec LivresHebdo en 2014 l’état de l’offre de livres numériques. Il indiquait que Publie.net proposait un service de qualité professionnelle qui se distinguait dans un marché alors baigné par des numérisations de basse qualité de titres canoniques : « Il me semble qu’on est à un virage : profusion du facilement accessible, mais possibilité, pour les vrais amateurs de lecture numérique, de commercialiser des œuvres fiables, avec un vrai travail de révision, d’annotation, de graphisme2 ».
Lors de la première année de la maison d’édition, 58 textes sont publiés, dont une revue qui amorce une réception critique autour des expériences numériques.
Transferts et transformations : Publie.net au fil du temps
La maison d’édition connaît nombre de transformations durant les 14 ans qui marquent sa période active.
- 2008 : Fondation de la maison d’édition sous forme de coopérative par François Bon, Philippe De Jonckheere, et Fred Griot, entourés de plusieurs collaborateur.rices dont Cécile Carret, Sarah Cillaire, Pierre Ménard, Olivier Guéry, Arnaud Maïsetti et Sébastien Rongier3.
- 2009 : Publie.net propose un service d’abonnement, permettant aux lecteur.rices de profiter de l’ensemble de leur collection en payant un montant fixe annuel. Cette même formule d’abonnement était aussi proposée aux établissements de prêts.
- 2012 : Publie.net est soutenue par le Centre national du livre en France pour distribuer une partie de leur catalogue dans 100 bibliothèques, doublant le nombre d’établissements de prêts qui font circuler les livres numériques de la maison d’édition4. Cette forme de diffusion s’est développée bien avant que le prêt numérique en bibliothèque ne soit établi comme il peut l’être aujourd’hui. Cette même année, Publie.net commence à imprimer avec Hachette selon un système d’impression à la demande5.
- 2013 : l’équipe qui compose Publie.net change de forme. Au commencement de l’aventure éditoriale, Publie.net ressemble davantage à une coopérative d’écrivain.es contemporain.es6. Philippe Aigrain prend possession de la maison d’édition7 et Gwen Catalá en assume la direction. Le nouveau comité éditorial est composé de Jean-Yves Fick, Roxane Lecomte, Mahigan Lepage, Arnaud Maïsetti et Pierre Ménard8.
- 2014 : La vente de titres contemporains représente la majorité du chiffre d’affaire, alors que c’était la vente de classiques qui prédominait au départ de la maison d’édition9.
- 2015 : les livres publiés chez Publie.net voient le jour en numérique et en papier de manière simultanée10.
- 2016 : le système de prêts en bibliothèques est revisité et son offre s’étend à un plus grand nombre d’établissements. La maison d’édition connaît aussi une forte croissance dans son offre en librairie11. Gwen Catalá se retire de la direction de Publie.net. Cette charge est alors partagée par les membres du collectif. Philippe Aigrain assume le rôle de porte-parole entrepreneurial et la gestion sociale et comptable de Publie.net12.
- Juillet 2021 : Philippe Aigrain décède. À ce moment, l’avenir de la maison d’édition est incertain13.
Dans l’infolettre de Publie.net de septembre 2022, Guillaume Vissac fait part des obstacles qui empêchent la transformation de la maison vers une nouvelle forme : « Les causes sont multiples, au premier rang desquelles l’équilibre précaire du marché du livre à ce jour. Aux dysfonctionnements du covid se sont enchaînées les hausses des prix du papier, la rareté des matières premières, conséquences (mais pas seulement) de la guerre en Ukraine, et les incertitudes du secteur liées au rapprochement de Hachette et d’Editis. Une certaine forme de lassitude, aussi, face aux difficultés de plus en plus grandes pour un petit acteur tel que nous d’exister en marge du système éditorial dominant14 ». Dans cette même lettre, il annonce que seuls les abonnements aux particuliers demeureront à l’avenir. Ainsi, les abonnements en bibliothèque ou pour les collectivités ne seront plus supportés.
Quelques innovations de Publie.net
Publie.net a mis en œuvre plusieurs nouvelles pratiques qui sont aujourd’hui la norme de la publication numérique. La maison a par exemple proposé la diffusion d’un catalogue numérique sous abonnement dès 200915, une formule qui n’était pas encore répandue dans la distribution numérique comme elle peut l’être actuellement. Au-delà de son site internet et de ses propres modes de diffusion, Publie.net est passé par les canaux d’iTunes et d’Amazon avant que cela ne devienne commun en littérature numérique16. Par ailleurs, certains projets de la maison d’édition se sont démarqués en innovant sur les formes que peuvent prendre les livres numériques.
Le journal du brise-lames
Ce livre numérique de Juliette Mézenc est un récit poétique en prose qui raconte les croisements entre la conscience du brise-lames de Sète, une femme rêveuse qui l’habite et des divagations sur un peuple imaginaire qui projette leurs histoires sur la mer. Le livre est accompagné d’un jeu vidéo littéraire où l’on parcourt les différents chapitres du livre représentés par des environnements 3D.
Hapax
Joachim Séné livre un projet bref avec une contrainte toute simple : aucun mot ne doit se répéter. Cette exploration d’inspiration oulipienne transmet le récit d’une vie avec une écriture tranchée et impressionniste.
Raconter l’homme, la femme. Leur amour.
Visage. Bloc marbré en barbe. Habits droits tels piliers. Colonnes. Couleurs ternes. Gris. Beige.
Yeux brillants, regard arrondi selon mouvements doux, lisse fard, ainsi bouclier tendre préhensible.
Joachim Séné, hapax, Publie.net (coll. ouvrez), 2008, p.5.
Millimètres
Ce texte, rendu scriptural d’« une voix en lutte contre la pensée qui décortique, la pensée qui règle et organise le monde, la ville, notre présent17 » a donné lieu à des réponses et à interprétations d’autres artistes et écrivain.es qui ont composé des extensions. On y retrouve notamment des boîtes intercalaires faites des pages du livre et d’autres œuvres visuelles.
Kalces
Kalces est la concrétisation livresque d’une manifestation numérique rassemblant texte poétique, photographie et musique qui dérange par sa forme entre le flou et le précis, entre le silence aspiré et le cri émotif. Kalces est aussi l’aboutissement et l’ancrage de performances poétiques et sonores du collectif ConstelleR.
Publie.net cesse l’édition de nouveaux textes
Si on visite le site internet de Publie.net aujourd’hui, un message s’affiche : « Merci de ne plus envoyer de manuscrits ». L’interruption de nouvelles productions et expérimentations dans la diffusion de littérature numérique n’est cependant pas synonyme de la disparition de la maison d’édition et des textes qui ont vu le jour sous son égide. Les livres, papier comme numériques, sont encore disponibles pour acquisition. À ce titre, on peut lire dans l’infolettre de septembre 2022 : « Publie.net continuera de vivre tant que les livres publiés au fil des ans continueront d’être lus, aimés, questionnés, partagés18 » ; mots signés de l’ensemble de l’équipe de la maison d’édition.
Notes
1Guillaume Vissac, « Publie.net : portrait d’une maison d’édition nativement numérique », Connaître et valoriser la création littéraire numérique en bibliothèque, Presses de l’enssib, 2019, http://books.openedition.org/pressesenssib/10152.
2François Bon, dans Hervé Hugueny, « A propos du prix des classiques sur Publie.net, et d’autres sujets… Entretien avec François Bon » , LivresHebdo, 2014, https://www.livreshebdo.fr/article/propos-du-prix-des-classiques-sur-publienet-et-dautres-sujets-entretien-avec-francois-bon-0.
3 François Bon, « inventer l’écriture numérique », Tiers livre, web & littérature, 2008, https://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article1417#nb1.
4Antoine Oury, « Ebook : Le CNL aide Publie.net à s’installer en bibliothèque », Actualitté, 2013, https://actualitte.com/article/59124/acteurs-numeriques/ebook-le-cnl-aide-publie-net-a-s-installer-en-bibliotheque.
5Guillaume Vissac, loc. cit.
6 ibid.
7Clément Solym, « Publie.net, la fin d’une aventure éditoriale», Actualitté, 2022, https://actualitte.com/article/107942/edition/publie-net-la-fin-d-une-aventure-editoriale.
8Hervé Hugueny, « Une nouvelle équipe pour Publie.net», LivresHebdo, 2014, https://www.livreshebdo.fr/article/une-nouvelle-equipe-pour-publienet.
9François Bon, dans Hervé Hugueny, « A propos du prix des classiques sur Publie.net, et d’autres sujets… Entretien avec François Bon » , LivresHebdo, 2014, https://www.livreshebdo.fr/article/propos-du-prix-des-classiques-sur-publienet-et-dautres-sujets-entretien-avec-francois-bon-0.
10Guillaume Vissac et al., « La lettre d’info : décembre 2015 », Publie.net, 2015, https://www.publie.net/2015/12/21/la-lettre-dinfo-decembre-2015/.
11« La lettre d’info : décembre 2016 », Publie.net, 2016, https://www.publie.net/2016/12/21/la-lettre-dinfo-decembre-2016/.
12Philippe Aigrain, et al., « Actualité & développement de publie.net », Publie.net, 2016, https://www.publie.net/2016/03/15/actualite-developpement-de-publie-net/.
13Roxane Lecompte et Guillaume Vissac, « Avant l’après : un point sur la situation de la maison d’édition », Publie.net, 2021, https://www.publie.net/2021/08/03/avant-lapres-un-point-sur-la-situation-de-la-maison-dedition/.
14« Lettre d’info de septembre 2022 », Publie.net, 2022, https://www.publie.net/2022/09/21/lettre-dinfo-de-septembre-2022-2/.
15Hervé Hugueny, « Une nouvelle équipe pour Publie.net», LivresHebdo, 2014, https://www.livreshebdo.fr/article/une-nouvelle-equipe-pour-publienet.
16François Bon, loc. cit.
17 Mahigan Lepage, « Millimètres | François Bonneau », Publie.net, https://www.publie.net/livre/millimetres-francois-bonneau/.
18« Lettre d’info de septembre 2022 », Publie.net, 2022, https://www.publie.net/2022/09/21/lettre-dinfo-de-septembre-2022-2/.