Nous, berceuses est un projet d’art web rassemblant des œuvres littéraires, audio et vidéo. Il a été lancé à l’occasion du Mois Multi, un festival international d’art multidisciplinaires et électroniques présenté par les Production Recto-Verso. La création explore les thématiques de la mémoire, de l’enfance et de la vieillesse. Conçue par la compagnie de recherche et de création Les Incomplètes, dont les projets sont sensibles aux jeunes publics, la plateforme nous invite à naviguer dans un univers porté par les berceuses chantées, récitées ou fredonnées.

L’œuvre est composée de douze créations d’artistes féminines. L’internaute découvre les œuvres dans un parcours de son choix. Seulement trois des douze compositions peuvent être expérimentées lors d’une simple navigation. Il faut donc répéter l’expérience pour découvrir l’entièreté de l’œuvre.

(Captures d’écran de l’oeuvre Nous, berceuses)

Nous, berceuses transporte l’internaute dans un paysage aux couleurs de l’enfance en utilisant les codes narratifs du conte, mais aussi une trame sonore et visuelle évoquant la douceur des étés passés. Bien qu’elle s’adresse davantage à un jeune public, l’œuvre tisse des liens entre les générations en utilisant la figure de la chaise berçante dont les grincements retentissent pendant le parcours. Les voix de celles qui nous ont bercé.es se mélangent aux sons de cet objet rappelant le cycle de transmission des histoires qui nous rassemblent, peu importe notre âge.

Partager les souvenirs

À la manière du livre pour enfant traditionnel, le parcours proposé par l’œuvre se fait au rythme des lecteur.ices qui, guidé.es par la voix d’une narratrice, doivent utiliser la souris pour avancer. Toutefois, les internautes sont rapidement invité.es à interagir avec l’œuvre en capturant des souvenirs avec leur souris ou en partageant les leurs en les inscrivant à l’aide du clavier. Ces gestes construisent un sentiment d’attachement envers l’œuvre en donnant l’impression de faire partie d’un tout plus large, d’une mémoire collective à laquelle il faut participer. En attrapant les souvenirs fuyants, les internautes évitent qu’ils tombent dans l’oubli. Ensuite, iels peuvent écouter les récits qui se cachent derrière, des œuvres qui racontent toutes des histoires uniques en mélangeant les disciplines à leurs manières.

Captures d’écran de l’oeuvre Nous, berceuses

Enfin, Nous berceuses, invite à nous bercer ensemble à travers des récits créés par plusieurs artistes. Le mélange des médias utilisés permet à un public d’âges différents de s’immerger dans l’œuvre et ainsi d’être touché autant poétiquement que physiquement. L’œuvre rappelle l’importance d’écouter et de partager nos histoires pour composer une mémoire riche qui perdura de génération en génération.

Titre : Nous, berceuses
Création : Les Incomplètes
Idéation et direction artistique : Audrey Marchand et Laurence P Lafaille
Autrices : Marie-Andrée Gill, Suzanne Lebeau, Anne-Marie Olivier et Elkahna Talbi
Illustratrices : Carol-Ann Belzil-Normand, Catherine Lepage
Narratrices : Linda Laplante, Lise Castonguay, Marie-Andrée Gill, Anne-Marie Olivier et Elkahna Talbi
Artistes sonores : Diane Labrosse, Myriam Lambert, Nady Larchet et Ariane Plante
Œuvres audio : Catherine Lepage
Artiste vidéo : Josiane Roberge

Conception sonore (vidéo) : Simon Elmaleh
Design web et collages : Rachel Trudeau
Développement web : Olivier Leblanc, Fabien Gagnon, Carl Gauthier et Mehdi Ould Tufeil
Éditeur ou producteur : Les Incomplètes
Date de parution : Février 2022
Lien vers l’œuvre : https://nousberceuses.com/
Pour en savoir plus sur l’œuvre : https://lesincompletes.com/projets/nous-berceuses/
Type d’œuvre : Œuvre littéraire et hypermédiatique numérique interactive
Support numérique utilisé : Application web accessible sur ordinateur ou téléphone mobile

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Le livre L'île inventée, ouvert, laisse voir une illustration de Jérôme Maillet.
Lire plus

L’île inventée ; un projet foisonnant aux limites de la littérature

Le projet de livre L’île inventée débute alors que deux archéologues nantais font découvrir à l’écrivaine Christiane Vadnais un enregistrement audio, ou plutôt une « bulle sonore », venant d’un lieu éloigné et mystérieux. Elle y découvre l’histoire des résident.es d’une île où les humains et les plantes grandissent et vivent en symbiose, mais principalement le récit d’Andsie Lou, une insulaire qui se penche sur les contes et les ragots entourant son amie Charlotte Sémafore, journaliste et archéologue du son du XIVe siècle.
Lire plus

Le Chrysanthème : lorsque les morts ne parviennent plus à garder le secret

Une collection d’artéfacts détruite, un journal retrouvé, un milieu professionnel sombre, une historienne dévouée mais dépassée : par son projet Le Chrysanthème, l’organisme Les autres jours vous invite à prendre part à un feuilleton postal énigmatique qui cherche à élucider le mystère entourant la gazette des embaumeurs du Québec.
Lire plus

Le Novendécaméron

Le Novendécaméron regroupe 22 récits, essais, poèmes et images créés durant les confinements successifs de la pandémie mondiale de la COVID-19. Le projet reprend le flambeau de l’Heptaméron et du Décaméron, deux recueils de nouvelles datant respectivement du XVIe et du XIVe siècle.