IFTTT signifie « If this then that », ce qui veut dire « si cela alors ceci ». C’est un principe de programmation très répandu (utilisé dans des langages comme JavaScript ou Python) pour construire des boucles ou des actions en chaîne. Le but, ici, est de produire des règles de programmation qui répercutent des actions sur une application dans une autre. C’est avec ce genre de modules que les publications sur les réseaux sociaux depuis un blogue fonctionnent, par exemple. Le tout repose simplement sur l’interconnexion d’API.

Le site IFTTT.com, disponible complètement depuis 2020, est le plus utilisé pour créer ces automatisations, notamment pour créer des bots twitter. Il affiche fièrement son but, celui de « faire tout fonctionner ensemble » et l’espoir de simplifier l’utilisation des applications et interfaces web en aidant à créer ces petits programmes (appelées applets).

Un ensemble d’exemples est donné sur le site : 

La programmation de ces applets est simplifiée par l’interface, permettant de choisir directement parmi des ensembles d’actions prévues sans avoir à saisir de code manuellement. 

Dans un premier temps, l’utilisateur.ice choisit un déclencheur (trigger) comme la publication d’une photographie sur un réseau social par exemple; puis une action qui en sera la conséquence : sauvegarde de la photo, partage de l’image sur un autre site, etc.

Il suffit ensuite de sauvegarder le petit programme et de le nommer pour le mettre en fonctionnement ou à la disposition des autres usager.ères.

Des exemples d’applications

Si nous n’avons que peu d’œuvres se signalant comme utilisant cet outil (hormis quelques automates Twitter, comme Quarternum), IFTTT peut participer à d’autres aspects de la vie quotidienne des lecteur.ices et des éditeur.ices, par exemple en :

  • publiant des tweets pour chaque mise à jour sur un profil Goodreads, 
  • construisant des listes d’ouvrages à lire depuis diverses plateformes,
  • obtenant des statistiques de ventes en fonction de critères précis,
  • transférant automatiquement des citations d’un site web à Zotero ou Evernote,
  • envoyant des ouvrages directement sur le Kindle de l’usager.ère ou en transférant les passages surlignés dans Kindle vers une autre interface.

Et bien d’autres choses encore à découvrir ici : https://ifttt.com/search/query/book 

0 Shares:
Vous aimerez aussi...