Cette vidéo a été présentée dans le cadre de l’événement La fabrique du numérique en août 2020.
La production d’ouvrages numériques appelle plus que jamais une transformation du modèle classique de l’équipe éditoriale. Intégrer des développements technologiques dans les processus éditoriaux est un défi ! Des spécialistes de diverses technologies sont souvent nécessaires, avec des compétences très précises. Des graphistes au fait des usages et possibilités en contexte numérique ou sur le web sont à privilégier. Les modèles de circulation des livres numériques exigent une connaissance fine de considérations techniques, conceptuelles (les métadonnées…) et économiques.
Comment insérer une cellule d’innovation éditoriale dans une entreprise déjà constituée ? Comment se structurent des exemples de conglomérats d’affaires autour de projets numériques spécifiques (modèles verticaux, modèles horizontaux/participatifs) ? De quelle façon doit-on ou peut-on gérer les équipes multidisciplinaires de création/production ? Comment profiter de financements ponctuels pour élaborer des projets atypiques de la production habituelle d’un éditeur ? Est-il possible de s’inspirer des solutions imaginées jusqu’à maintenant ?
René Audet, professeur de littérature à l’Université Laval, s’y penche en illustrant son propos à partir d’images immobilières telles que la cabane dans un arbre ou le studio de musique. Ces dernières facilitent la compréhension des fondements organisationnels de l’innovation éditoriale..
Cette deuxième thématique se décline en quatre entretiens:
- Entretien avec Véronique Fontaine sur l’aventure de la Boîte à pitons sous le titre de « L’innovation à tâtons : une fausse bonne idée de structure »
- Discussion entre Ugo Monticone et Myriam Caron Belzile sur les livres numériques augmentés de récits de voyage de Monticone chez XYZ
- Entretien réalisé avec Judith Landry sur la baladodiffusion Distorsion
- Entretien réalisé avec Caroline Fortin sur le projet Le corps humain virtuel
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