Au début de l’année 2020, le développeur français Kaelhem, de son vrai nom Clément Jacquet, entame la création de son projet de cœur : une application web pour concevoir facilement et rapidement des histoires à choix multiples en audio pour les enfants. Au fil des mois et des premiers retours de la communauté, le projet se modifie légèrement, abandonnant pour le moment l’ambition des fictions audio au profit d’une plateforme gratuite et accessible à tous et toutes pour produire des histoires textuelles à choix multiples en tout genre : Moiki.
Si d’autres logiciels permettent eux aussi de produire des fictions interactives, parmi lesquels se trouvent notamment Twine, Inform ou Inkle, ces derniers sont généralement en anglais et ils nécessitent des connaissances techniques sur divers langages de programmation, complexifiant grandement la prise en main pour les néophytes. Moiki se positionne ainsi comme une porte d’entrée, certes simplifiée, mais riche, dans le monde de la création de fictions interactives numériques.
Application web : simplicité ne rime pas avec simpliste
Comme mentionné précédemment, Moiki ne requiert aucune programmation, puisque tout se fait visuellement. Il suffit de choisir le type de séquence désiré (simple, avec des choix, avec des codes, finale) et, comme dans un outil de traitement de texte, de rédiger et éditer son texte directement dans le menu principal. Sur la droite apparaît alors un schéma, qui permet à la fois de visualiser l’entièreté de l’histoire, mais aussi de naviguer entre les séquences.
Plusieurs fonctionnalités permettent de bonifier la lecture, notamment en accentuant sa dimension ludique. Il est ainsi possible d’inclure des objets à ramasser, qui pourront être utilisés par la suite, comme une clé pour déverrouiller une porte, ou des héros à rencontrer, qui permettront au lecteur ou à la lectrice d’incarner un nouveau personnage. Des jauges et des compteurs, visibles ou invisibles, peuvent être intégrés pour établir des conditions. Il est ainsi possible de refuser l’accès à certaines options si le personnage principal n’a pas accumulé 100 points ou s’il n’a pas tous ses points de vie, par exemple. Finalement, les variables de texte permettent, à chaque nouvelle lecture, de substituer certains mots par d’autres afin d’ajouter de la variété : le camion bleu d’un.e lecteur.ice pourrait ainsi devenir jaune, rouge ou vert lors d’une autre lecture.
À tout cela s’ajoute la possibilité d’inclure des images et des sons, ainsi que de créer des thèmes, c’est-à-dire une apparence esthétique (dans les couleurs, les formes et les polices d’écriture) qui s’applique à l’entièreté ou à une partie de l’histoire.
La plateforme propose aussi cinq tutoriels qui se superposent à l’interface pour guider les utilisateurs et les utilisatrices directement dans l’atelier de conception des histoires, en plus de quelques tutoriels vidéo publiés sur la chaîne YouTube de Moiki et d’un document explicatif.
Plateforme de lecture : le « Social Club » pour partager
Le « Social Club » recense toutes les œuvres publiées par les utilisateurs et utilisatrices. Il est alors possible de les lire depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent, sans même se créer de compte sur la plateforme.
Chaque histoire a sa propre vignette qui affiche, en plus d’une image de présentation, quelques informations élémentaires : l’auteur ou l’autrice, la durée de lecture estimée, l’âge de lecture recommandé, le genre du texte, le nombre de lectures, la date de publication, la note octroyée par les lecteurs et lectrices et finalement, le nombre de commentaires. Ces derniers peuvent d’ailleurs être désactivés si le créateur ou la créatrice le désire.
Lors de la lecture, il est possible de faire marche arrière pour revenir sur une décision. Il est aussi possible de reprendre une lecture en cours, fonctionnalité particulièrement utile pour les quelques fictions qui demandent plusieurs dizaines de minutes de lecture. À tout moment, les lecteurs et les lectrices peuvent accéder à leurs statistiques pour une fiction donnée : le nombre de séquences lues, de victoires/défaites et de retours en arrière.
La plateforme organise aussi par moment des concours d’écriture pour stimuler la créativité et motiver la rédaction. Un thème est alors imposé (« Animaux en folie », « C’était mieux avant », « Sous Terre / Sous Mer ») et quelques critères restrictifs, comme un nombre de mots ou de séquences maximum.
Quelques oeuvres intéressantes :
- Poussière d’Asphalte – Les Chroniques d’OPERA (16 ans et plus, science-fiction, 35 minutes de lecture) : Dans cette longue — 660 « pages » potentielles — histoire de science-fiction pour adultes, vous êtes un androïde émergeant d’un long sommeil. Autour de vous, tout semble détruit, mais vous ne pouvez y croire. Les humains s’adaptent et survivent toujours, non ?
- Ramón le Carbone (aventure, 6 minutes de lecture): Suivez le parcours de Ramòn, un simple atome de carbone, dans sa transformation d’une pierre calcaire à une molécule de l’atmosphère ou de l’océan. Profitez-en pour apprendre le nom des molécules et leur interaction en parcourant cette fiction éducative.
- En Quête du Dragon (4 ans et plus, aventure, 8 minutes de lecture) : Aujourd’hui est un grand jour, vous adopterez enfin un dragon ! Mais, avant de l’atteindre, vous devrez surmonter de nombreux obstacles et survivre à plusieurs « bobos ». Soyez prudents, misez sur vos qualités et vous ressortirez vainqueur de ce conte pour enfants, adapté du livre éponyme de Roméo Hennion.