Oblique s’intéresse aux formes d’innovation éditoriale en littérature et en édition scientifique. Anciennement appelé Le carnet de la Fabrique du numérique, ce site mi-magazine mi-carnet de recherche prolonge les réflexions entamées lors des événements « La Fabrique du numérique », tenus en 2010 et 2020. Par ses articles et ses ressources, le carnet offre une veille sur le monde de l’édition, à l’attention des professionnel.les du milieu, des personnes curieuses du sujet et des chercheur.ses spécialistes.
Sont publiés dans Oblique des actualités, des portraits, un répertoire d’outils d’édition, des lectures d’œuvres et des réflexions. Sont aussi mises à disposition une sélection de documents de référence pertinents pour réfléchir à l’innovation éditoriale et des communications ou conférences archivées portant sur la question du livre aujourd’hui.
Oblique est produit par l’équipe du Laboratoire Ex situ (Université Laval) et quelques personnes de son réseau. Ce projet s’appuie sur des recherches financées par le Conseil de recherches en sciences humaines.
Pour ne rien manquer de nos publications, abonnez-vous à notre infolettre.
Pour une version plus approfondie de notre présentation, vous pouvez consulter l’article « Le carnet de la Fabrique du numérique devient Oblique ».
Nous joindre
Vous souhaitez suggérer une œuvre, un éditeur ou une ressource ? Contactez-nous par courriel !
Équipe
Direction : René Audet, professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval.
Coordination : Professionnelle de recherche du Laboratoire Ex situ
Rédaction : Benjamin Arteau-Leclerc, Irma Bouchard, Alicia Chabot, Gabrielle Cloutier, Thomas Crête-Varty, Emmanuelle Lescouet, Claudie Létourneau, Aude Meunier-Rochon, Marie-Ève Muller, William Pépin, Jade Perrault, Océane Roberge, Maëlle Morin, Frédérique Veilleux-Patry et plusieurs autres.
Conception de la plateforme web avec base WordPress : Emmanuelle Lescouet
ISSN 2818-8497