Depuis 2004, la plateforme Webtoon-Naver publie des webtoons, publications de bandes défilées, organisation continue de texte et d’image, se parcourant par un défilement vertical. Avec Creator101, elle met à disposition de sa communauté un outil de création et de formatage du contenu pour la mise en ligne sur la plateforme.
Outil simple et intuitif, il permet la préparation d’une publication en seulement quelques minutes et propose de nombreux conseils et astuces. À l’aide de ces derniers, les créateur.ice.s peuvent aisément préparer en amont les fichiers nécessaires à la création d’une bande défilée, créer des séries et les publier en seulement quelques clics afin de toucher les lecteur.ice.s de Webtoon-Naver.
D’ailleurs, la page d’accueil met en avant le modèle économique derrière l’outil : la plateforme rassemble un large public de lecteur.ices, elle permet donc de trouver un lectorat et potentiellement de créer une communauté pour réussir à vivre de ses créations, par l’encouragement à la création par la plateforme de mécénat Patreon, notamment.
La partie “Canvas” de la plateforme est consacrée à cette forme d’autopublication, par opposition à des séries suivies par des éditeur.ices sous l’étiquette “Originals”. Des séries aujourd’hui particulièrement populaires sur Webtoon comme Lore Olympus ou UnOrdinary ont été publiées sur “Canvas” dans un premier temps avant d’être intégrées à “Originals”.
La lecture de webtoons s’effectuant souvent depuis un téléphone intelligent et donc majoritairement sur petit écran, il est clairement indiqué, sur les différentes pages consacrées aux créateur.ice.s, comment prendre en compte ces contraintes : puisque les images seront vues sur un écran vertical, pas question de cases ici ni de composition en gaufrier ! Tout est à la verticale et la plateforme recommande des dimensions précises pour chaque chose : 800 pixels de large par 1280 pixels de long pour un épisode, par exemple.
La documentation donne également quelques conseils pour conserver l’attention du.de la lecteur.ice, sans pour autant s’avancer sur les possibilités graphiques particulières du format et de la narration par défilement.
La création/mise en ligne se répartit en quelques étapes :
- la nomination de la série : il suffit d’indiquer le ou les genre.s de rattachement, une brève description et un titre. C’est également dans cette première phase que sont importés les images de profil de la série et son pied de page.
- la mise en ligne de l’épisode : il s’agit majoritairement du téléchargement du fichier en question. Il est néanmoins possible de faire des raccords et quelques modifications mineures. La plateforme recommande cependant d’avoir un fichier le plus finalisé possible pour éviter ce travail avec un outil qui n’est pas pensé pour cela, mais se concentre sur la mise en ligne et la diffusion du contenu.
Toute la partie de communication et de relais de la série revient au.à la créateur.ice, hormis de rares mises en avant sur la plateforme. Ces dernières sont souvent liées à une audience préalable : parce qu’un certain nombre de personnes suivent une série, elle sera mise en avant par les algorithmes ou lue et potentiellement présentée par l’équipe éditoriale.
La plateforme met à disposition toute une documentation et un guide d’utilisation pour aider chacun.e à mettre en ligne du contenu. On peut y trouver des fiches de création de personnages et d’environnements, des guides pour la rédaction du scénario, et plus globalement pour la composition et la communication autour de l’œuvre.
Quelques œuvres
- Tradition d’Olympus de Rachel Smythe, est une réécriture contemporaine de la mythologie grecque mettant en scène Perséphone dans ses relations avec les autres dieux et déesses; le tout dans une approche féministe et un traitement salutaire tant du trauma que de la masculinité toxique dans les mythes.
- Seed de Said P. est un webtoon d’anticipation dont l’intrigue se déroule dans un futur proche où une relation entre une jeune fille et un système d’Intelligence Artificielle, se tisse entraînant la société dans le trouble.
Plus d’œuvres à explorer sur la plateforme, sur le Répertoire sur les Écritures Numériques et dans l’émission Corpus !