Pangar est une œuvre interactive et webnative française conçue par la jeune entreprise Pangar Studio. Présentée comme une « plateforme-univers », la proposition est un hybride entre un roman web intitulé Ceux qui servent, un roman vidéoludique (visual novel[1]) et une encyclopédie interactive. L’œuvre est accessible en français et en anglais. Il est possible de se procurer le roman Ceux qui servent[2], écrit par Maxime Duranté et publié en autoédition, sans passer par la plateforme de Pangar; le livre est notamment disponible sur Amazon.

Pangar : Qu’est-ce que ça raconte?

Ceux qui servent, roman de Maxime Duranté

Le roman et l’œuvre interactive reprennent les codes de la fantasy. Au début de l’expérience, le personnage principal est en route vers une citadelle du nom de Norrasq, où il est affecté pour surveiller la frontière qui sépare son royaume de hordes de créatures dangereuses. Dès le début de l’histoire, le lecteur-joueur ou la lectrice-joueuse peut choisir parmi plusieurs métiers, dont mercenaire, géomètre ou ingénieure, ce qui influencera la nature de l’inventaire. Plusieurs personnages gravitent autour du protagoniste, dont le commandant Sunie Tersola, personnage principal du roman de Duranté, ou encore l’ambassadeur Taldred Ghale, personnage mêlé aux enjeux géopolitiques de l’histoire. 

Sur le plan quantitatif, la première saison compte 8 chapitres de roman, ce qui correspond à plus de 500 pages, et 7 épisodes de roman vidéoludique, soit plus de 720 pages de dialogues. La bande-son compte 28 compositions originales et le projet contient 120 illustrations, 26 personnages et plus de 40 objets qui peuvent être récupérés pour enrichir l’inventaire.

À l’heure actuelle, le projet, en cours depuis trois ans, compte une saison que l’on peut lire dans son intégralité pour 6,99 $. Le studio table sur la participation du public pour le développement d’une éventuelle suite. Dans l’article du lancement de la saison 1, disponible sur la plateforme, les concepteur.ices invitent les lecteur.ices à parler du projet à leur entourage. En ce sens, un code de parrainage est attribué par défaut à tous les utilisateur.ices lors de leur inscription.

Plusieurs personnages gravitent autour du protagoniste, dont le commandant Sunie Tersola, personnage principal du roman de Duranté, ou encore l’ambassadeur Taldred Ghale, personnage mêlé aux enjeux géopolitiques de l’histoire.
Plusieurs personnages gravitent autour du protagoniste, dont le commandant Sunie Tersola, personnage principal du roman de Duranté, ou encore l’ambassadeur Taldred Ghale, personnage mêlé aux enjeux géopolitiques de l’histoire.

« Pangar est encore jeune : nous nous mobilisons pour lui donner toutes les chances de réussite, mais cette réussite passera aussi par vous. Parlez de Pangar à votre entourage […] Pour chaque achat réalisé grâce à votre code de parrainage, recevez une récompense exclusive. » (Tout commence ici, 2023)

La plateforme décryptée

Sur la plateforme, une aide navigationnelle est proposée sous l’onglet « Aide », qui détaille les trois sections principales du site, soit « Sommaire », « Encyclopédie » et « Aventure ». Cette dernière section contient deux modes, « Lecture » et « Aventure », deux instances qui alternent au cours de l’expérience. Alors que « Lecture » rassemble les chapitres de Ceux qui servent, où le texte est présenté à la manière d’un roman avec un glossaire pour le vocabulaire spécialisé, « Aventure » reprend l’apparence d’un visual novel à des fins immersives. Ces passages sont d’ailleurs accompagnés d’une musique d’ambiance composée par Doryan Soulivet et Evil Goat Music. Ce mode met en scène des dialogues entre un personnage et le nôtre. Il y est possible de prendre des décisions en fonction de ce que l’on répond à notre interlocuteur.ice. Il permet également d’améliorer des compétences précises (soit caractère « guerrier », « roublardise » et « sagesse ») et de modifier l’inventaire, deux fonctions accessibles à partir du profil de notre personnage. De plus, pendant ces instances de dialogues, il est possible de consulter un récapitulatif. 

Choisissez votre talent particulier avec soin.
Un mode permet d’améliorer des compétences précises.


Sur le plan narratif, les modes « Lecture » et « Aventure » présentent des pans de l’univers avec une focale différente. Alors que « Lecture », tiré du roman de Duranté, présente l’univers du royaume de Lantardie d’une manière plus globale, « Aventure » est plus terre-à-terre, « à échelle humaine » et on y incarne notre personnage.

Enfin, le mode encyclopédique, qui permet de colliger les informations sur les personnages, le bestiaire, les lieux et les artéfacts, est vide au début de l’aventure et se remplit au fil des rencontres et des lieux visités.

Le mode encyclopédique permet de colliger les informations sur les personnages, le bestiaire, les lieux et les artéfacts.
Le mode encyclopédique, qui permet de colliger les informations sur les personnages, le bestiaire, les lieux et les artéfacts, est vide au début de l’aventure et se remplit au fil des rencontres et des lieux visités.

Expatrier la formule des visual novels

L’un des objectifs de Pangar Studio – outre de développer son public – est de reprendre cette infrastructure propre à l’œuvre et aux visual novels en général pour l’appliquer au monde de l’entreprise sous la forme de modules de commerce interentreprises (business-to-business), notamment du côté des secteurs de la formation professionnelle ou encore du recrutement en entreprise, et ce, en contexte webnatif.

« Notre produit principal, donc, c’est un moteur de visual novel, qu’on a développé de manière webnative pour que cela s’insère directement dans les dispositifs web des clients (et de notre propre site). C’est en ça qu’on a innové par rapport au visual novel classique, qui était un programme, une application téléchargeable sur Steam, par exemple, en tant que jeu vidéo indépendant. »

– Marion Roudaut et Maxime Duranté, auteur.ices pour Pangar dans le cadre d’un entretien relayé par la plateforme Feedsy.

C’est dire qu’à moyen terme, l’ambition du studio n’est pas que littéraire, que les formes hybrides entre la littérature et le jeu vidéo, comme le roman vidéoludique, peuvent servir d’autres fins que la conception d’univers fictionnels, dont l’apprentissage en ligne.

____

Titre : Pangar/Ceux qui servent (ou Les serres du griffon)
Créateur.ices : Marion Roudaut (autrice), Maxime Duranté (auteur de Ceux qui servent), Doryan Soulivet et Evil Goat Music (composition musicale)
Maison d’édition : Pangar Studio
Date de parution : 2023 pour la saison 1, même si une version préalable du projet existait déjà en 2022. 
Lien vers l’œuvre : https://pangar.fr/homepage
Type d’œuvre : Roman-web/visual novel/encyclopédie interactive
Support numérique utilisé : fureteur, plateforme webnative


[1] Un roman vidéoludique (ou visual novel) est un jeu vidéo où les textes sont prédominants, souvent présentés sous la forme de choix et accompagnés d’images et de sons (Visual novel, Wikipédia).
[2] Une édition antérieure a déjà été diffusée sous le nom Les serres du griffon en 2022.

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Lire plus

Échos du futur : un balado fiction brodant la tapisserie du passé

Échos du futur est un balado post-patriarcal en cinq épisodes créé par les Jaseuses, un collectif multidisciplinaire de jeunes chercheur.se.s en non-mixité explorant « des manières novatrices, militantes et bienveillantes de faire de la recherche ». Les épisodes sont accompagnés de courtes capsules sonores dans lesquelles les treize personnages de la série se présentent.
Page de couverture du livre Mukbang
Lire plus

Mukbang

L’autrice, éditrice et scénariste Fanie Demeule a publié récemment Mukbang, son troisième roman, chez la maison d’édition Tête première. L’œuvre met de l’avant la culture numérique tant au niveau de son contenu que de sa forme.