Nom : Productions Rhizome
Statut : Organisme culturel
Énoncé de la mission : « À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique.»

Équipe : Simon Dumas ( Directeur général  et artistique), Manuel Candré (Directeur administratif et adjoint à la direction artistique), Juliette Bernatchez (Responsable des médias sociaux et recherchiste), Frédérique Dubé (Responsable du développement numérique et des communications) 
Année de fondation : 2000
Lieu : 870, avenue de Salaberry, bureau 104, Québec
Lien vers le site: https://www.productionsrhizome.org/fr/

Rhizome a été fondé en 2000 par Simon Dumas, directeur artistique, et Marc Doucet, concepteur sonore. Cet organisme culturel met en relation des écrivain.es et des artistes et les accompagne dans leur processus de création afin de produire et de diffuser leurs œuvres. Celles-ci se présentent fréquemment sous la forme de spectacles littéraires alliant les arts littéraires et le numérique. À titre d’exemple, Images invisibles, une série de quatre courts métrages combinant la littérature performative aux arts audio, est une performance dans laquelle l’auditeur.trice, plongé.e dans le noir, peut se laisser envahir par la narration, les sons et les bruits ambiants afin de remplacer l’absence d’images par celles qui se glissent dans son esprit.

Au cours des dernières années, l’organisme cherche à expérimenter de nouvelles combinaisons en fusionnant notamment écriture, technologies et danse. La performance Les oracles, coproduite par Rhizome et le festival belge Transcultures, est le résultat d’une association entre deux duos regroupant respectivement une chorégraphe et une écrivaine ainsi que le travail d’un artiste sonore et d’un plasticien-vidéaste. Les deux œuvres ont été publiées en format papier par les éditions Rhizome également, ce qui montre que l’organisme culturel diffuse des projets se déclinant sous plusieurs formes.

Le caractère foisonnant des Productions Rhizome s’observe également à travers le projet Choeur(s), qui prend la forme d’une installation vidéo et d’une application web nommée Poésie tactile.net dans lesquels neuf poètes du Québec et de la Belgique se cèdent la parole en différé. L’installation à configuration variable qui relie chacun des textes des poètes au travail d’un artiste audio comporte aussi des créations vidéos en résonance avec les vers et une animation typographique réalisée à partir d’un « Audiographe ».  

La performance Les oracles et sa version papier, écrite par Catrine Godin et Martine Delvaux – en coédition avec Transcultures © Rhizome

« [Ces spectacles] permettent aux gens d’aller à la découverte d’une poésie qu’on nous a longtemps enseignée comme quelque chose de très aride. Et ce qu’on reçoit, quand on y assiste, c’est une décharge. Un spectacle littéraire, c’est être traversé par une voix, par une présence physique. C’est se faire raconter la poésie. Ce sont des textes qui prennent corps. » 

-citation de Vanessa Bell dans Le Devoir, 2020

Rhizome se lie au public avec le numérique

L’organisme est devenu un acteur important pour le développement de la littérature québécoise numérique. Rhizome est d’ailleurs partenaire de Littérature québécoise mobile. Il anime une « communauté de pratique » sur le sujet du numérique depuis 2019. Ce groupe a été créé afin de réfléchir aux aspects numériques et médiatiques de la création et de la diffusion de la littérature québécoise. Pendant la pandémie, la communauté a mis en place de la virtualité, une série d’événements virtuels couvrant les chantiers de la création, de la reconnaissance, de la découvrabilité, de la pérennisation et de la littératie numérique.

Rhizome a aussi produit plusieurs projets numériques et séries de vidéos lors de la crise tels que la liste de lecture « Opuscules les vues », en collaboration avec Littérature québécoise mobile, qui se retrouve sur la chaîne YouTube de l’organisme. On y retrouve, entre autres, une série portant sur le texte Sur le rêve noir de la poète Diane Régimbald. Le projet récent « Créer du lien — pour une plus grande découvrabilité des arts littéraires québécois », quant à lui, vise à augmenter la capacité à repérer les auteurs et autrices québécois.es et à accroîte leur visibilité et celles de leurs œuvres littéraires sur différentes plateformes Wikipédia, dont Wikimedia Commons et Wikidata.

Image de l’installation Choeur(s) pour castelet © Agence TOPO

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Logo de la plateforme Pavillons
Lire plus

Entretien avec Marie Lamarre, cofondatrice de Pavillons

Pavillons est une plateforme de feuilletons numériques fondée par Marie Lamarre, Annabelle Moreau et Myriam Comtois en 2022. Nous avons discuté avec Marie Lamarre, éditrice et enseignante à l’Université de Sherbrooke, de la transformation du rôle éditorial qu’appelle le feuilleton numérique.
Logo des Éditions du commun
Lire plus

Les Éditions du commun

Les Éditions du commun est une maison d’édition associative, localisée à Rennes, en France. Elle a été fondée en 2015 dans un désir de concevoir une multitude d’ouvrages qui se détachent de la conception d’une histoire figée. Leurs publications, aux genres variés, portent sur des questions sociales, politiques et éducatives.
Logo de la maison d'édition Alto
Lire plus

Alto / Alea / Les autres jours : éditer l’étonnant

Depuis sa fondation en 2005, Alto explore les différentes avenues que permettent la publication du livre en éditant des formats numériques et papiers tout en s’ouvrant aux textes hybrides et impossibles. En 2020, la maison d’édition a créé le laboratoire Alea afin de réaliser des livres aux formes nouvelles et a fondé l’organisme Les autres jours, un pôle de ralliement pour les amoureux du livre sous toutes ses formes.