Un dossier de Réseau réussite Montréal (RRM) publié en 2018 (mis à jour en 2023) insiste sur les facteurs qui déterminent la motivation à lire chez les jeunes; parmi ceux-ci, le sentiment de compétence et l’autonomie. Pourtant, comment se sentir compétent.e lorsque les lettres s’inversent et se mélangent dans sa tête ? Comment se sentir autonome lorsque la lecture et la compréhension d’une simple page se révèlent être un travail sisyphéen ?
Pour une personne dyslexique dont le cerveau inverse les lettres, le classique de la littérature étatsunienne Moby Dick pourrait devenir Mobi Dyck. Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie), eux, sont souvent regroupés sous l’appellation « DYS ». Joignez les deux et obtenez MOBiDYS.
L’entreprise nantaise MOBiDYS naît de la collaboration entre trois individus issus de trois domaines distincts, mais complémentaires : la santé avec l’orthophoniste Nathalie Chappey, le numérique avec l’instigatrice du projet Marion Berthaut et l’édition avec le graphiste-maquettiste Jérôme Terrien.
Lauréate du dispositif Edu Up remis par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en France, nommée « Meilleure réussite française au Québec » par la Chambre de commerce et de l’industrie française au Canada grâce à sa filiale montréalaise, l’entreprise poursuit un objectif clair, celui d’améliorer l’offre de livres accessibles aux publics DYS afin de rendre la lecture accessible – et agréable – à toutes et à tous.
Grâce à une collaboration avec plus de 70 maisons d’édition à travers le monde, dont près d’une vingtaine au Canada, l’entreprise a déjà adapté en FROG plus de 650 livres (250 canadiens) pour les 4-17 ans.
Technologie FROG
La technologie brevetée FROG, pour FRee your cOGnition (« soulager l’effort cognitif »), se présente comme une extension au format ePub. Grâce à l’intelligence artificielle, elle offre une aide à la lecture en modifiant l’apparence du texte original.
Quinze outils, reposant sur trois piliers (faciliter le déchiffrage, améliorer l’attention, augmenter la compréhension), ont été conçus à partir des travaux et des observations d’orthophonistes travaillant auprès des jeunes. C’est le lecteur ou la lectrice qui décide d’activer ceux qui répondent le mieux à ses besoins.
Il est d’ailleurs possible de tester soi-même la technologie FROG ici.
Attention toutefois : la volonté de l’entreprise n’est pas d’offrir une béquille de lecture ad vitam aeternam. Au contraire, elle espère qu’un jour ses lecteur.ices auront suffisamment confiance et suffisamment d’aisance pour se plonger dans tous les ouvrages sans la technologie FROG.
À l’exception de la collection locale de Biblius, MOBiDYS ne vend pas individuellement les livres FROG; ils sont plutôt distribués à travers un réseau de bibliothèques, scolaires et municipales, comme BibliOdyssée. Ainsi, n’importe quel.le enfant fréquentant un établissement scolaire public au Québec ou n’importe quel.le abonné.e à l’une des 238 bibliothèques municipales participantes peuvent emprunter les livres FROG. L’objectif est d’assurer une plus grande accessibilité à cette technologie, d’offrir une aide plus généralisée aux jeunes, et ce, peu importe leurs moyens financiers.
Nom : MOBiDYS
Statut : Éditeur d’outils technologiques
Énoncé de la mission : « Donner le pouvoir de lire »
Équipe : Marion Berthaut (présidente et fondatrice), Jérôme Terrien (maquettiste et co-fondateur) et plusieurs autres
Année de fondation : 2016
Lieu : Nantes, France | Montréal, Canada
Lien vers le site : https://www.mobidys.com/ ou https://mobidyscanada.com/