4 juillet 2023

Pour souligner la saison estivale, l’équipe de Littérature québécoise mobile pôle Québec vous propose une lecture d’œuvre pour chaque semaine de l’été. Merci à notre auxiliaire de recherche Claudie Létourneau pour la curation de cette liste!

Semaine du 3 juillet 2023

Le Legs, pour se faire raconter

Le mois national de l’histoire autochtone vient tout juste de se terminer, mais nos explorations d’œuvres des premières nations, elles, ne font que commencer ! Nous vous proposons une immersion dans Le Legs, une exposition virtuelle mariant arts visuels et littérature. D’abord présentée à l’Espace Onikam de Shawinigan à l’été 2021, il n’est pas trop tard pour voir et revoir les créations d’auteur·rices et d’artistes autochtones tels que Michel Jean, Christine Sioui Wawanoloath, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Isabelle Picard et Eruoma Awashish, puisque l’œuvre est également disponible sur le web!

Pour consulter l’œuvre


Semaine du 10 juillet

Clairvoyantes, pour sonder l’oracle

Curieux·ses de savoir ce que l’été vous réserve ? N’attendez plus et demandez à l’oracle littéraire Clairvoyantesune initiative de la maison d’édition Alto. Disponible en version physique ou sur le web, il suffit de poser une question et de laisser les cartes vous répondre. Les photographies sont de Justine Latour et contiennent tout autant de symbolisme que les textes qui les accompagnent. Sous la direction d’Audrey Wilhelmy, le projet rassemble les autrices Mélikah Abdelmoumen, Stéfanie Clermont, Hélène Dorion, Louise Dupré, Dominique Fortier, Marie-Andrée Gill, Karoline Georges, Véronique Grenier, Catherine Lalonde, Perrine Leblanc, Catherine Leroux, Chloé Savoie-Bernard, Élise Turcotte et Christiane Vadnais.

Pour consulter l’œuvre
Pour consulter notre #booktok


Semaine du 17 juillet

Carte d'Arbre-Mondes

Arbres-mondes, pour se sensibiliser 

Qui dit « été » dit « lecture en nature ». Quoi de mieux que de mêler ces deux thématiques en traversant Arbres-Mondesune œuvre transmédia convoquant des pratiques aussi nombreuses que l’écriture, la photographie, la programmation, la sculpture, l’illustration, le sound design et la musique. L’objectif du projet est de sensibiliser le public à son rapport à l’environnement en mettant de l’avant « une vingtaine d’arbres à travers le monde et leur origine mythologique1», et ce, grâce à des contes, des haïkus, des liens à suivre sur des codes QR et bien plus.

Pour consulter l’œuvre

1Arbres-Monde. (2022). Arbres-Monde. Projet transmedia. https://www.arbres-mondes.com/presentation/index.html.


Semaine du 24 juillet

Laisse venir, pour voyager entre Paris et Marseille

« Été » est aussi synonyme de « voyage ». Pour celles et ceux qui n’ont pas prévu de vacances à l’extérieur cet été, nous avons l’œuvre parfaite pour vous : Laisse venir d’Anne Savelli et de Pierre Ménard des éditions de La Marelle. Pas besoin de bouger d’un poil pour faire la route entre Paris et Marseille, car c’est ce chemin que suivront les deux écrivain·es. Captures d’écran tirées de Google Street View et fragments narratifs et poétiques se suivent pour créer un amalgame d’émotions et de souvenirs liés aux lieux d’arrêts entre les deux villes.

Pour consulter l’œuvre


Semaine du 31 juillet

Lieux, pour vagabonder dans le Paris des années 70

Parlant d’exploration, Lieux de Georges Perec est l’occasion de vagabonder textuellement à travers ces lieux visités par l’auteur. Avant qu’il ne l’abandonne en 1975, le concept de son projet était de « décrire, pendant douze ans, douze lieux parisiens de deux manières. La première consiste à décrire les lieux directement sur place, souvent dans un style télégraphique. La deuxième décrit le même lieu, mais de mémoire, souvent en relatant au passage un ou plusieurs souvenirs qui lui sont rattachés.1 » Publiée à titre posthume en 2022, l’œuvre est libre d’être explorée en version papier ou numérique, celle-ci permettant aux lecteur·rices d’aborder l’itinéraire selon l’ordre de leur choix.

Pour consulter l’œuvre

1 William Pépin, « Les Lieux de Georges Perec, ou le vagabondage hypertextuel », dans Le carnet de la fabrique du numérique [en ligne] https://carnet.fabriquedunumerique.org/lieux-georges-perec/ (Page consultée le 26 juin 2023).


Semaine du 7 août

L’île inventée, pour se laisser emporter dans un univers foisonnant

À défaut de pouvoir nous évader sur une île cet été, faites comme nous et traversez L’île inventéeune novella de Christiane Vadnais. Quelque part on ne sait trop où, la Cité idéale a été découverte sur cette île : bulles sonores, plantes aux capacités extraordinaires, presque incroyables, l’île regorge de souvenirs et de découvertes scientifiques inusitées. Si vous osez entrer dans l’univers, l’ouvrage de Christiane Vadnais n’est qu’un rhizome parmi les multiples autres dimensions du projet, allant de l’exposition au balado, en passant par les contes.

Pour lire un entretien avec l’autrice
Pour consulter notre #booktok


Semaine du 14 août

Meuh où est Gertrude?, pour initier les plus jeunes à la littérature numérique

C’est la fin des camps de vacances ? Pas de problème, cher·ères parents! Découvrez Meuh où est Gertrude?, un livre numérique enrichi publié par les Éditions Fonfon. Disponible sous forme d’application à télécharger sur téléphone ou tablette, faites interagir vos enfants avec les illustrations tout en écoutant le narrateur traverser l’histoire. Pour des heures de plaisir supplémentaires, l’application permet même aux petit·es d’écrire et d’illustrer jusqu’à cinq récits de leur cru, en plus de retraverser le conte à la recherche d’animaux à collectionner à la façon d’autocollants. Plaisir garanti pour petit·es et grand·es!

 Pour consulter l’œuvre 

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Lire plus

Le Novendécaméron

Le Novendécaméron regroupe 22 récits, essais, poèmes et images créés durant les confinements successifs de la pandémie mondiale de la COVID-19. Le projet reprend le flambeau de l’Heptaméron et du Décaméron, deux recueils de nouvelles datant respectivement du XVIe et du XIVe siècle.
Couverture de la vidéo pour 60 pph
Lire plus

60 pph : 60 poèmes, 60 auteur.ices, 60 minutes

Présenté par le Tremplin d’actualisation de poésie, le recueil « 60 pph » rassemble une soixantaine de poèmes créés spécifiquement pour un support audiovisuel. À la rencontre de la vidéo et de la poésie, les oeuvres forment un assemblage hétéroclite de voix autour de la thématique de « ces lieux qui nous habitent ».