La Fabrique du numérique 2020 – qui devait prendre la forme d’un atelier en février 2020 mais qui, pour cause de tempête puis de pandémie, s’est tenue en ligne de la fin août à la mi-septembre 2020 – s’est intéressée à l’innovation éditoriale et aux modalités d’une intégration plus marquée du numérique dans le monde de l’édition.
Cet événement collaboratif a mobilisé des acteur·trices du milieu du livre. Il a été conçu comme un espace de mise en commun, de réflexion et de prospective pour l’édition. À l’intersection de la production éditoriale, de la médiation du livre et de la recherche universitaire sur ces thèmes, la Fabrique 2020 visait à contribuer à la formation autant qu’à la mise en rapport de celles et ceux qui construisent l’édition de demain. Elle faisait suite à un événement similaire en 2010.
Thème 1 – Formes éditoriales innovantes
Présentation de la thématique par Christiane Vadnais
Entretiens
- Entretien vidéo avec Kate Pullinger sur Breathe, réalisé par Les autres jours
- Entretien vidéo avec Prune Lieutier sur Ohé, un projet d’affiches amplifiées
- Entretien vidéo avec Maude Veilleux sur son roman web frankie et alex
Lectures d’œuvre
- Breathe, de Kate Pullinger
- Art contemporain du Québec, de Ève-Lyne Beaudry et Marie Fraser
- Ise-ji: Walk With Me, de Craig Mod
- Tout garni, de La Pastèque
Thème 2 – Structures, équipes et modèles organisationnels
Présentation de la thématique par René Audet
Entretiens
- Entretien avec Véronique Fontaine sur l’aventure de la Boîte à pitons sous le titre de « L’innovation à tâtons : une fausse bonne idée de structure »
- Discussion entre Ugo Monticone et Myriam Caron Belzile sur les livres numériques augmentés de récits de voyage de Monticone chez XYZ
- Entretien avec Judith Landry sur la baladodiffusion Distorsion
- Entretien avec Caroline Fortin sur le projet Le corps humain virtuel
Thème 3 – Modes de circulation et de commercialisation
Dans ce troisième thème, nous cherchons à interroger l’intervalle qui existe entre la production d’un ouvrage numérique et sa transaction éventuelle. Comment peut-on arriver à faire circuler des œuvres qui ne sont pas les pdf et epub typiques (qui n’entrent pas nécessairement dans les canaux existants) ? Comment rentabilise-t-on les investissements pour des développements logiciels, pour des plateformes, pour de nouveaux modèles ?
Mais, aussi, comment passer d’un développement idiosyncrasique (pour un projet donné) à une rentabilisation de ce développement, sur le principe de la mise en place de plateformes de création (qui permettraient à un financement d’avoir un impact à moyen/long terme) ou de commercialisation (celle de la plateforme, celle de la propriété intellectuelle liée à une œuvre) ? Plus largement, nous cherchons, par ces échanges, à identifier des moyens qui permettent que les efforts consentis (en temps humain, en financement) soient rentabilisés après leur engagement dans un projet initial.
Entretiens
- Entretien avec Catherine Gosselin-Lavoie (Université de Montréal), sur le projet Élodil, un outil d’enseignement pour les enfants en contexte plurilingue basé sur des ouvrages de littérature jeunesse
- Entretien avec Clément Laberge (consultant indépendant), sur la diffusion et la nécessité d’un langage descriptif uniforme
- Entretien avec Émilie Paquin (Érudit), sur la diffusion de l’édition savante, l’enjeu du libre accès et l’idée d’un financement soutenu par la communauté
- Entretien avec Sandra Felteau (Groupe HMH), sur les droits étrangers pour la littérature audio.