Cosma est un logiciel libre et gratuit développé par de jeunes chercheur.euses, notamment Arthur Perret, Guillaume Brioudes, Clément Borel et Olivier Le Deuff. L’outil a été conçu dans le cadre d’un financement ANR HyperOtlet, pour créer des cartes mentales à partir de documents textuels. Si le logiciel se déclare comme une expérimentation, l’outil est suffisamment stable pour être utilisé.

Le but de Cosma est de pouvoir visualiser des fiches interreliées dans le cadre de travaux académiques. Particulièrement étudié pour la prise de notes, Cosma fonctionne donc en tandem avec l’éditeur de texte de notre choix, tant que celui-ci permet la rédaction en Markdown ou en HTML (les créateur.ices de l’outil recommandent par ailleurs Zettlr).

Le logiciel, peu automatisé, permet tout de même de produire des visualisations interactives à partir de l’importation de fichiers texte.

Dans un premier temps, il est nécessaire de relier un répertoire de fichiers (comme on peut en faire pour GIT, par exemple) au logiciel. Il devient alors possible de « fabriquer » des visualisations tout en incluant les textes originels dans des fichiers HTML, le tout prenant progressivement la forme d’un wiki. L’objectif, au-delà d’une mise en forme et d’une visualisation des données, est de rendre visibles certaines tendances et relations non remarquées ou peu accentuées lors de la rédaction des documents. Des outils comme un moteur de recherche, des liens et rétroliens ainsi qu’un certain nombre de fonctions de traitement automatique sont là pour assurer une bonne efficacité dans l’interprétation des données.

Les graphes sont au format HTML et sont sauvegardés en local, ce qui assure une certaine pérennité à ces productions : ils seront toujours lisibles, même si le logiciel cesse d’être maintenu ou n’est pas sur l’ordinateur utilisé. Le graphique créé est constitué de nœuds reliés entre eux. En cliquant sur les nœuds, il est possible d’afficher les fiches correspondantes. L’organisation spatiale est supportée par un algorithme de simulation de force ; il est possible de le lancer et relancer au besoin, de même que de déplacer les nœuds pour réarranger la visualisation.

Interface du logiciel Cosma (capture de la démo)

Un riche manuel d’utilisation est disponible, permettant à chacun.e de prendre en main cet outil. Pour créer une visualisation, il faut d’abord importer le répertoire de fichiers, « créer une fiche », puis lui assigner des mots-clés. Cosma vient récupérer les métadonnées des fichiers (entête en YAML, un langage de programmation, par exemple), il suffit ensuite de « créer un cosmoscope ». Ce dernier permettra de visualiser une première fois les données. Il est ensuite possible de jouer avec de nombreux paramètres pour ajuster la visualisation aux besoins du travail en cours. Le panneau de gauche permet de faire des recherches et de modifier globalement l’affichage. Au centre, on voit le graphe en train de se construire; à droite, on peut afficher les fiches servant de base à la visualisation.

Il est possible de choisir les mots-clés usités dans le panneau de gauche.

Il y a un avantage à tout avoir sous les yeux au même moment : on peut faire évoluer les différents paramètres et vérifier les conséquences du travail et des changements faits en direct. Il est également possible d’éditer le CSS réglant le style graphique de l’affichage.

Une démo est disponible pour avoir un premier aperçu du logiciel.

En édition, Cosma peut être utile pour rendre visible des jeux de données dans le contexte d’articles scientifiques, mais peut aussi permettre d’étudier une ligne éditoriale, par exemple, en repérant des mots-clés communs aux œuvres du catalogue.

Quelques sources pour explorer plus avant l’outil :

0 Shares:
Vous aimerez aussi...