Charisma.AI est une plateforme permettant aux utilisateur.rices de créer des histoires et des dialogues dans lesquels intervient une intelligence artificielle. Que ce soit dans le cadre d’une création personnelle, d’un projet collectif[1] ou d’une simulation dans un but éducatif, il est possible de se lancer dans la création de récits interactifs grâce à une interface sous forme de graphique. Plutôt instinctive, la plateforme se vante de ne nécessiter aucune connaissance en codage au préalable afin de créer des histoires riches comportant plusieurs chapitres et personnages, que ce soit pour une application, un jeu, un film, un site web ou autre.

Capture d’écran de Charisma.AI

Lors de la création d’un projet, Charisma.AI propose d’emblée un modèle narratif afin que l’utilisateur.rice se familiarise avec l’interface. Il suffit de choisir trois genres parmi ceux énumérés et l’intelligence artificielle s’occupe de nous confectionner un récit de base.

Capture d’écran d’un modèle narratif proposé par Charisma.AI

Les différentes boîtes qui se superposent à la verticale représentent chacune des routes possibles au joueur ou à la joueuse. En effet, la personne qui programme son histoire peut choisir si la réponse attendue de la part de l’utilisateur.rice doit être exacte (Exact match), donc reprendre mot pour mot ce qui a été programmé, ou si la réponse peut s’éloigner du script, tant que l’intention de celle-ci soit similaire (Use intents). Si la réponse du joueur ou de la joueuse ne correspond à ni l’une ni l’autre de ces choix, c’est à ce moment que la boîte noire intitulée Wildcard entre en jeu : face à une réponse qui semble ne pas avoir de sens dans une certaine situation, l’intelligence artificielle fait automatiquement progresser le récit en ne tenant pas compte de la dernière interaction. L’interactivité peut donc être à la fois des choix de réponses et des zones de texte dans lesquelles l’utilisateur.rice peut rédiger sa propre réponse.

Capture d’écran d’un modèle narratif proposé par Charisma.AI

Par exemple, la photo insérée ci-haut illustre l’un des choix que peut réaliser le joueur ou la joueuse. À la question : « Quel est ton signe astrologique ? », demandée par le personnage de Ben, l’utilisateur.rice peut :

  1. Tel qu’illustré dans la boîte supérieure bleue Player, inscrire son véritable signe astrologique.
  2. Répondre quelque chose qui n’a aucun lien avec la question et la boîte noire Wildcard redirige alors vers la suite de l’interaction.
  3. Éviter la question en répondant quelque chose qui ressemble à « je ne crois pas à l’astrologie », tel qu’indiqué dans la boîte inférieure bleue Player.

Il est également possible, en construisant notre histoire, de choisir quel personnage dira quoi, ou qui dialoguera avec qui. La capture d’écran ci-dessous illustre qu’un même récit peut comporter de nombreux personnages, qui peuvent être tout aussi différents les uns des autres. Les courbes entre chaque boîte représentent le fil narratif ; il est donc facile de suivre les différentes répliques de chacun grâce à cette ligne qui détermine l’ordre.

Capture d’écran de Charisma.AI

La plateforme Charisma.AI semble tout à fait disposée à accueillir des fictions ou des non-fictions aux personnages multiples. C’est d’ailleurs cet aspect de leur concept qui est mis de l’avant, car en arrivant sur le site, le slogan « Construisez des personnages conversationnels propulsés par l’IA » accueille les nouveaux venus. Les personnages étant les éléments centraux du processus, les paramètres permettant de les personnaliser sont nombreux et diversifiés.

Capture d’écran de la création d’un personnage sur Charisma.AI

D’abord, à la façon d’un Sim, l’auteur.rice est invité à personnaliser l’apparence de son protagoniste. Tatouages, sourcils, longueur des avant-bras, masse musculaire… Les possibilités sont infinies pour donner vie à notre imagination. Il est même possible de choisir les tons et caractéristiques que l’on souhaite donner à la voix de notre personnage. Il y en a définitivement pour tous les goûts !  

L’habit ne fait pas le moine : c’est le moment de déterminer les principales caractéristiques de sa personnalité. Notre protagoniste est-il plus amical optimiste que pessimiste, plus amical qu’hostile ? Tout cela est personnalisable grâce au curseur qu’on fait glisser vers l’une ou l’autre des extrémités.

Enfin, une fois que notre récit est à notre goût, il est possible de le publier sur la plateforme afin de recevoir les avis, commentaires, mais surtout les statistiques de ceux et celles l’ayant essayé. Combien de personnes ayant commencé le jeu l’ont arrêté en cours de route ? En combien de temps le joueur ou la joueuse moyen.ne traverse-t-il le jeu ? Qu’on soit débutant à la recherche d’une plateforme pour tester des histoires interactives ou qu’on soit expérimenté et qu’on souhaite concrétiser nos connaissances en un tout esthétiquement et techniquement plaisant, la plateforme Charisma.AI est à la fois facile d’utilisation et riche en éléments pour rejoindre un grand public.

Si vous êtes un.e novice dans les domaines de l’interactivité et de l’intelligence artificielle, visitez la page « Conseils » de Charisma.AI pour monter un projet béton.


[1] La plateforme permet d’ajouter plusieurs gestionnaires à une même histoire.

0 Shares:
Vous aimerez aussi...