Book Creator est un outil qui permet de concevoir, de lire et de publier des livres numériques dans un cadre scolaire avec l’objectif de faciliter l’apprentissage des enfants et des adolescent.es. En ce sens, des ressources pédagogiques sont disponibles en ligne pour les élèves de la maternelle au secondaire. L’application, lancée en 2011, était alors exclusive à l’iPad. Depuis, le développement de la plateforme web rend compatible l’outil sur tous les supports et navigateurs.

Logo Book Creator
Logo de Book Creator

L’outil est gratuit pour les utilisateur.rices ne possédant qu’une seule bibliothèque et un maximum de 40 livres numériques enregistrés. Un forfait payant est proposé pour obtenir un nombre illimité de bibliothèques, ces dernières pouvant accueillir jusqu’à 200 ouvrages. De plus, ce forfait déverrouille l’accès à plusieurs applications pour bonifier les livres, comme Google Maps et une bibliothèque d’objets en 3D. Enfin, avec l’abonnement payant, l’utilisateur.rice se voit offrir l’accès aux statistiques de visibilité de ses ouvrages. Un deuxième forfait est offert, mais ce dernier est réservé aux établissements scolaires qui souhaitent obtenir un partenariat avec Book Creator. Cette offre est donc en adéquation avec l’idée que la plateforme priorise l’enseignement et la pédagogie.

Book Creator est une plateforme priorisant une orientation pédagogique.
Book Creator est une plateforme priorisant une orientation pédagogique.

Les possibilités créatives de l’outil

L’éditeur de Book Creator offre à ses utilisateur.rices maintes possibilités créatives. Au préalable, il est possible de choisir parmi plusieurs gabarits de base et formats de livres, qu’ils soient carrés, en mode portrait ou en mode paysage. De plus, les créateur.rices ont accès à plus d’une cinquantaine de polices de caractère et à une banque d’images libres de droits. Il est également possible de téléverser ses propres images et vidéos ainsi que d’ajouter du contenu audio. Enfin, il faut mentionner que l’interface de l’éditeur est en français, contrairement au contenu du site qui, lui, est en anglais.

Interface de l'éditeur sur Book Creator
Interface de l’éditeur sur Book Creator

Les enseignant.es peuvent parcourir les livres de leurs élèves pour y laisser des annotations et des rétroactions. Ainsi, l’outil peut s’employer comme une plateforme de correction. Il faut aussi noter que Book Creator est un outil collaboratif : plusieurs élèves et enseignant.es peuvent travailler sur le même livre en mode synchrone, les bibliothèques devenant dès lors de véritables classes virtuelles propices aux travaux d’équipe et aux échanges en temps réel.

Collaboration en temps réel
Collaboration en temps réel. Capture prise sur le site de Book Creator.

L’accessibilité, un enjeu éducatif

Depuis janvier 2020, la plateforme accorde une place prépondérante à l’accessibilité de son interface avec l’ajout de plus de 350 améliorations. Par exemple, l’outil de reconnaissance vocale prend en charge à ce jour plus de 120 langues, la navigation par clavier est désormais possible et le contraste des couleurs a été bonifié pour les personnes avec des problèmes de vision. De plus, il est possible d’associer du contenu textuel aux documents audiovisuels pour les personnes malentendantes. 

Il est possible d'associer du contenu audio à du contenu textuel
Il est possible d’associer du contenu audio à du contenu textuel.

Le processus de publication

Les différentes méthodes de partage
Les différentes méthodes de diffusion

L’une des principales caractéristiques de Book Creator est de permettre aux utilisateur.rices d’y publier leurs ouvrages. Un.e auteur.rice peut diffuser son propre livre en le publiant directement sur la plateforme, en l’imprimant ou en le téléchargeant en format ePub. Une fois le livre en ligne, il est toujours possible de le modifier, ce qui évite à l’auteur.rice de devoir le publier à nouveau. De plus, il convient de mentionner que l’utilisateur.rice peut restreindre l’accès à son ouvrage et donc choisir qui peut le consulter. Enfin, pour ce qui est de la publication des livres conçus par les élèves, l’enseignant.e peut accepter ou refuser leur mise en ligne.

La notion de partage occupe une place importante sur la plateforme, puisque celle-ci permet notamment de publier un livre sur Google Classroom, de l’intégrer à un site web à l’aide d’une balise iFrame ou tout simplement de l’imprimer. Cette caractéristique de la plateforme est cohérente avec son objectif de partager la connaissance, et ce, dans un esprit de collaboration et d’ouverture.

Outre le partage gratuit d’ouvrages en ligne, Book Creator rend possible la vente de livres sur Apple Books. Pour ce faire, le.la vendeur.euse doit préparer la publication dans iTunes Producer. De plus, Book Creator n’applique pas sur les livres de ses utilisateur.rices la Gestion des droits numériques (Digital rights management), laissant dès lors aux auteur.rices l’entièreté des droits sur leurs créations.

Book Creator et l’iPad

La version iPad de Book Creator diffère légèrement de la plateforme en ligne en ceci qu’elle priorise moins le système éducatif et les écoles que les particuliers. En effet, si les fonctions demeurent les mêmes, le didacticiel sur mobile met plutôt l’accent sur la conception de bandes dessinées et d’ouvrages personnels courts plutôt que sur le développement de documentations pédagogiques. Cette caractéristique de l’application mobile s’explique sans doute par la limitation qu’entraîne l’appareil sur le plan du traitement de texte. En effet, puisque ce n’est pas tout le monde qui possède un clavier compatible avec sa tablette, il est logique que Book Creator y privilégie les outils d’annotation ainsi que la création d’œuvres plus avares en contenus textuels. Enfin, les options de publication sur iPad diffèrent aussi de la version web, puisqu’il est possible pour l’utilisateur.rice d’exporter des ouvrages en PDF et en format vidéo.

L'outil d'annotation de Book Creator
L’outil d’annotation de Book Creator

Tout comme pour la version web, une version payante est disponible sur mobile pour accéder à diverses fonctionnalités, comme la collaboration en mode synchrone avec d’autres utilisateur.rices et la possibilité de combiner des livres. Une fois la version payante procurée, l’utilisateur.rice peut se connecter en tant qu’enseignant.e, mais devra toutefois se rendre sur la plateforme web pour accéder à l’ensemble des ressources pédagogiques offertes par Book Creator. 

Quelques exemples de livres conçus avec l’outil Book Creator

  • My Math Journal de la classe de Kristi Meeuwsw’s est un livre qui introduit les jeunes enfants aux mathématiques à l’aide d’exemples illustrés.
  • Hurricanes de Brinley Gross est une courte présentation sur les ouragans. Le format n’est pas sans rappeler les supports visuels que l’on retrouve lors d’exposés oraux, par exemple.
  • Highway To Cell : The Very Epic RPG Game de Lilah Coeyman est un livre de biologie qui emprunte à la grammaire des jeux vidéo. La présentation est ponctuée d’éléments sonores et d’images pour favoriser l’immersion des lecteur.rices.
  • AS Computer Science Section 2 est un ouvrage où Ian Simpson y enseigne les rudiments de la programmation. 
0 Shares:
Vous aimerez aussi...