À l’été 2022, le collectif La Fatigue et le collectif féministe Le Bestiaire se sont unis pour mettre sur pied un projet d’atelier d’impression autonome et d’auto-édition communautaire pour la relève. Après le franc succès d’une première campagne de sociofinancement, où une somme de plus de 19 000$ a été amassée, l’atelier Le Pieu a installé ses locaux dans le cœur du quartier Saint-Roch, à la Charpente des fauves.
Outre la location du local, le montant récolté a permis l’acquisition d’équipements destinés à la conception et à l’impression de revues, de livres, de zines et d’affiches. De plus, avec cet argent, Le Pieu offrira la possibilité à ses futur.es membres d’apprendre à se servir des machines présentes sur les lieux, moyennant une contribution volontaire. Leur objectif est de rendre des moyens de production dispendieux accessibles et d’ainsi favoriser un lieu d’échanges et de partage des savoirs, le tout dans une perspective de communauté et d’entraide. En ce sens, l’équipe estime être entièrement opérationnelle au courant de l’été 2023.
« L’atelier sera un local muni de machines permettant de réaliser affiches, zines, revues, livres, etc. Adressé principalement à la relève de Québec âgée entre 15 et 29 ans, l’atelier offrira la possibilité d’apprendre à se servir de ces machines et permettra leur utilisation au prix coûtant. L’objectif est ainsi de stimuler l’émergence de nouveaux talents et la réalisation de projets chez les jeunes artistes. Ce sera également une ressource et un lieu de partage de savoirs pour les personnes et collectifs de Québec ayant des degrés différents d’expérience dans leur pratique artistique. »
Présentation du projet sur la plateforme de sociofinancement La Ruche
Une multidisciplinarité expérimentale
Les services offerts par l’atelier sont donc nombreux : de l’impression d’affiches à la conception de revues, de la production de zines aux ateliers de formation, Le Pieu se distingue pour son savoir-faire multidisciplinaire, le tout dans une optique expérimentale s’inscrivant hors des sentiers traditionnels du monde de l’édition.
La somme de deux collectifs
Le projet a été initié par le collectif La Fatigue, un ensemble de créateur.rice.s spécialisé.e.s dans l’auto-édition et la confection de zines.
À titre d’exemples, voici quelques zines créés par le collectif :
Peu après le début du projet, le collectif féministe Le Bestiaire s’est joint au Pieu. Le Bestiaire se distingue de La Fatigue par sa non-mixité, pour sa diffusion de fanzines et pour ses œuvres multidisciplinaires. Les deux collectifs ont décidé de s’unir afin de pallier le manque de ressources et de services en lien avec l’auto-édition indépendante à Québec.
Bien que deux collectifs soient à la source du projet, ceux-ci tendent, dans le cadre de cette initiative, à adopter une perspective collaborative et complémentaire :
« Ça part un peu d’une volonté politique de faire ce projet-là. On manque de points d’ancrage pour se rassembler, pour se lier, pour créer et entretenir la communauté. Ce qu’on veut faire, c’est rassembler le monde pour rendre notre vie plus stimulante […] C’est important pour nous de briser ce mur-là et de créer un espace d’échanges entre les personnes et les institutions. Une de nos manières de se financer va être de réaliser des projets pour les maisons d’édition et les collectifs. »
Tristan Février, membre du collectif La Fatigue et co-fondateur de l’atelier Le Pieu.