L’une des principales missions du studio, outre l’exploration artistique et médiatique, est de soutenir la production artistique indépendante et la diffusion d’œuvres d’artistes femmes, trans, non-binaires et queer, le tout dans la perspective de démocratiser les pratiques technologiques actuelles.
Ateliers et activités éducatives
L’une des particularités du studio est qu’il offre de nombreux ateliers de formation à ses membres, aux professionnel.les culturel.les et aux artistes pour les accompagner dans l’apprentissage de nouvelles pratiques et technologies. Il convient de noter que la plupart des ateliers sont bilingues.
Les ateliers sont variés. Il était possible d’assister, en novembre 2022, à une formation sur la vidéo 360 ou encore à une initiation aux principes de base des circuits électroniques. L’année précédente, Ada X présentait une formation sur la démystification de l’intelligence artificielle, un atelier d’écoute sensorielle ainsi qu’une formation créative et critique sur le rapport à notre identité numérique. Voici d’autres exemples d’ateliers organisés au fil des années :
Mapping vidéo
En février 2023, Ada X organisait un atelier en collaboration avec l’artiste en nouveaux médias Allison Moore sur le mapping vidéo (ou projection architecturale) à l’aide du logiciel MadMapper. Outre sa dimension technique, la formation explorait d’autres volets, comme celui qui consiste à découvrir le travail d’artistes dans le secteur ou encore les modalités de gestion de projet.
Formation sur l’intelligence artificielle
Démystifier l’IA pour les artistes est une formation réservée aux membres d’Ada X et conçue en collaboration avec AlgoraLab qui se divise en trois ateliers d’introduction. L’objectif de la formation est de permettre aux artistes de réfléchir à leurs pratiques pour éventuellement y inclure l’intelligence artificielle, et ce, avec toutes les réflexions éthiques que ces gestes sous-tendent.
« La sympoïèse d’un cercle de lecture ambulatoire »
L’initiative, née à la suite d’un appel à participation, se construit à partir d’œuvres sonores dont les captations sont réalisées en plan-séquence et sur le vif. Toutes les pistes audios sont associées à un mot-clé. Le projet a été mené en partenariat avec MÉDIANE, Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques.
Services pour les membres
De plus, il est possible de devenir membre du studio pour bénéficier d’avantages tels que l’accès gratuit au laboratoire, en plus d’avoir la chance de participer à des événements exclusifs et d’accéder à des équipements spécialisés. Ces derniers vont de l’ordinateur de type iMac équipé de logiciels de création audiovisuelle, au poste de réalité virtuelle, en passant par l’imprimante 3D et au kit d’écran vert. Il est également possible pour les membres de louer des appareils photo, des tablettes, des projecteurs, des haut-parleurs ainsi que des mixeurs et des contrôleurs pour DJ.
Festival HTMlles
Ada X produit également un festival biannuel féministe d’arts médiatiques de culture numérique, HTMlles. Fondé en 1997, l’objectif du festival était d’abord de promouvoir l’art web créé par des artistes femmes pour peu à peu devenir une plateforme dédiée à la présentation des arts médiatiques indépendants. Le festival présente notamment des conférences, des ateliers, des expositions ou encore des performances en lien avec l’actualité.
ffiles radio
De plus, le studio met de l’avant une émission de radio. À la base, ffiles est un collectif de médias féministes spécialisé dans la radio communautaire. Le collectif anime ffiles radio, une émission radiophonique hebdomadaire sur CKUT 90.3 FM et une émission mensuelle sur la radio montréalaise N10.AS. Le principal objectif est d’offrir une tribune aux artistes marginalisé.es et de présenter des performances audiovisuelles ou des conférences, et ce, en anglais et en français.
Revue .dpi
Enfin, Ada X a produit .dpi, une revue entièrement en ligne de 2004 à 2015. L’objectif de la revue était de permettre des échanges interdisciplinaires entre artistes et d’alimenter la réflexion autour des thèmes des pratiques technologiques et artistiques actuelles.
Nom : Ada X
Statut : Centre d’artistes féministe et bilingue
Équipe : Marianne Desrochers (coordonnatrice générale et administrative), Tyra Maria Trono (coordonnatrice à la programmation), Chloë Lalonde (coordonnatrice des communications et des médias sociaux), Stéphanie Lagueux (coordonnatrice à la médiation et au développement numérique), Deborah VanSlet (coordonnatrice à la production), Jules Galbraith (stagiaire en intégration web)
Énoncé de la mission : «Ada X soutient la communauté des artistes féministes à travers trois axes principaux : la production d’œuvres d’arts médiatiques par des résidences d’artistes, la mise à disposition d’espaces, d’équipements et de ressources spécialisées; la diffusion par la présentation et la promotion d’œuvres artistiques; la formation par des ateliers et des activités de réflexion.»
Lien vers le site : https://www.ada-x.org/
Année de fondation : 1996