Logo du logiciel Lodel

Lodel, ou logiciel d’édition électronique, est un gestionnaire de contenus sous licence GPLv2, une licence publique générale fixant les conditions légales de distribution d’un logiciel libre. Ce CMS, libre et gratuit, a été créé en 2000 par Marin Dacos et Ghislain Picard. Il s’ajoute aux traitements de texte Microsoft Word ou Apache OpenOffice afin de créer des pages HTML balisées et sémantisées à des fins de publication en ligne des textes. La marche à suivre est assez simple : les textes rédigés ou ouverts dans le traitement de texte sont soumis à la feuille de style. Il suffit alors à l’éditeur.ice d’appliquer correctement les styles correspondants (baliser) aux différents éléments du texte. Le logiciel créera ensuite un XML et des XHTML destinés à la production d’ePub à la volée (alors téléchargeables depuis la page de chaque article).

L’objectif de cet outil est de permettre l’édition de textes scientifiques longs et structurés aussi rapidement que facilement, et ce, même sans connaissance en programmation. Cet objectif est poursuivi en utilisant non pas une nouvelle interface, mais un logiciel déjà connu : nombres des auteur.ice.s de textes scientifiques composent déjà à l’aide de Word ou d’OpenOffice. Il n’y a plus alors qu’à choisir les styles correspondants à la proposition, ce qui cette fois encore est un acte relativement commun. La simplicité du dispositif permet une manipulation rapide, et une diminution notable du temps d’édition des textes… Temps qui peut alors être alloué aux autres tâches de l’édition scientifique, telles que l’évaluation et les relectures.

Les feuilles de styles importées dans Word ou OpenOffice sont graphiquement simples, mais permettent un balisage sémantique basique et efficace : titre, auteur.ice, résumé, mots-clés, texte ; ou plus précis : citations, exemples, annexes, bibliographies…, ce qui autorise des mises en pages fluides et parfaitement adaptées à l’édition scientifique. Les pages web générées sont elles aussi d’une grande simplicité en se concentrant sur le contenu scientifique mis en avant. Les sites ainsi conçus, soutenus par OpenEdition Journals (branche d’OpenEdition consacrée à la publication de revues et de périodiques) sont gérés depuis une interface WordPress, et une offre de thèmes (ensembles de feuilles de styles CSS) développés pour inclure les champs balisés est mise à disposition.

Le logiciel, bien que déjà assez ancien dans nos temporalités numériques, est toujours actif, et il demeure utilisé par de nombreuses revues, qu’elles soient établies ou nouvellement créées.

Quelques exemples de revues éditées avec Lodel

  • Corela : revue de linguistique générale, basée à l’Université de Poitiers et dirigée par Gilles Col. Elle met en avant la diversité des langues et des études sur ces dernières, majoritairement en français.
  • Humanités numériques : revue francophone généraliste sur les humanités numériques, fondée en 2020, conçue entre Lyon et la Bretagne. Elle offre une approche des pratiques scientifiques du numérique, et espère explorer l’intersection des technologies et des sciences humaines.
  • Ardeth : est un magazine italien anglophone d’architecture contemporaine.

Liste exhaustive des revues utilisant Lodel : https://www.openedition.org/catalogue-journals

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Boîte à outils
Lire plus

L’année 2022-2023 sur le Carnet : une trousse à outils considérable

Pour se préparer à la fin des vacances d’été et pour souligner le travail accompli au cours de la dernière année académique, l’équipe de Littérature québécoise mobile – Pôle Québec a souhaité revisiter quelques outils de création littéraire et d’édition présentés sur le Carnet de la fabrique du numérique. Ce sera d’ailleurs l’occasion d’explorer leurs spécificités.