Cette vidéo a été présentée dans le cadre de l’événement La fabrique du numérique en août 2020.

La production d’ouvrages numériques appelle plus que jamais une transformation du modèle classique de l’équipe éditoriale. Intégrer des développements technologiques dans les processus éditoriaux est un défi ! Des spécialistes de diverses technologies sont souvent nécessaires, avec des compétences très précises. Des graphistes au fait des usages et possibilités en contexte numérique ou sur le web sont à privilégier. Les modèles de circulation des livres numériques exigent une connaissance fine de considérations techniques, conceptuelles (les métadonnées…) et économiques.

Comment insérer une cellule d’innovation éditoriale dans une entreprise déjà constituée ? Comment se structurent des exemples de conglomérats d’affaires autour de projets numériques spécifiques (modèles verticaux, modèles horizontaux/participatifs) ? De quelle façon doit-on ou peut-on gérer les équipes multidisciplinaires de création/production ? Comment profiter de financements ponctuels pour élaborer des projets atypiques de la production habituelle d’un éditeur ? Est-il possible de s’inspirer des solutions imaginées jusqu’à maintenant ?

René Audet, professeur de littérature à l’Université Laval, s’y penche en illustrant son propos à partir d’images immobilières telles que la cabane dans un arbre ou le studio de musique. Ces dernières facilitent la compréhension des fondements organisationnels de l’innovation éditoriale..

Cette deuxième thématique se décline en quatre entretiens:

Pour voir les autres vidéos et présentations liées, cliquez ici.

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Démonstration de l'organisation spatiale et thématique de l'oeuvre « L'ombre est divise ».
Lire plus

Microrésidences ÉlectroLITT : Déambulation autofictive à Édimbourg

L’autrice, poète et éditrice Laetitia Beaumel a travaillé sur L’ombre est divise, un projet de carte littéraire interactive, avec l’aide de sa mentore Natacha Clitandre, dans le cadre des microrésidences ÉlectroLITT organisées par la maison d’édition Alto et les Productions Rhizome. Au cours de cette résidence, elle a écrit plusieurs courts textes qu’ÉlectroLITT lui a permis de rassembler sous une même bannière dans un projet qui allie les enjeux de la littérature numérique et du territoire.