Présentation de l’outil
Sigil est un logiciel multiplateforme libre et gratuit qui permet de créer des fichiers au format .epub, format ouvert et standardisé pour les livres numériques. Sigil produit des livres numériques pour tous supports de lectures, aussi bien pour liseuses que pour ordinateur, tablette ou cellulaire. Créé au départ par Strahinja Marković en 2009, dans le cadre de ses études universitaires, il est depuis 2011 maintenu par John Schember. Et bien sûr par la communauté d’utilisateur.ices qui peuvent participer au GIT du projet.
Son interface permet d’accéder au code, les ePubs sont basés sur l’HTML5 et le CSS3, langages de programmation qui sous-tendent la quasi-intégralité du web. Le logiciel se charge de l’encapsulage. Il groupe les pages de codes, chacune correspondant à un passage du livre numérique ou à une feuille de style, pour en faire un tout manipulable ; exactement comme une reliure regroupe les pages d’un même ouvrage. Nous pouvons ainsi coder ligne à ligne, mais aussi modifier simplement du code existant. Sigil permet également un aperçu en direct : voir l’évolution de ce que nous sommes en train de faire est très pratique pour se rendre compte du rendu… et pour corriger les bogues éventuels ! Si le système de débogage n’est pas parfait, il signale tout de même les plus grosses incohérences/erreurs.
Heureusement, si le code n’est pas dans le champ de compétence de tout le monde, des outils visuels (une barre d’outils proche de celle de n’importe quel traitement de texte) permettent d’appliquer des balises. Ainsi, nous pouvons fabriquer un ePub sans avoir à rédiger à la main du code, au moins pour les fonctions basiques! Nous voyons alors apparaître les balises correspondantes, permettant d’apprendre à la volée comment nous aurions pu faire. Il est tout à fait possible de construire un ePub simple sans connaissances aucunes en programmation, même s’il faudra alors se limiter à des objets assez simples.
Ce logiciel permet d’éditer les métadonnées, nécessaires pour nommer l’objet, pour le référencer, etc. Même si la fenêtre n’est pas très intuitive, il est possible de paramétrer cela sans encombre sur les données principales telles que le titre, le.a auteur.ice, la maison d’édition ou la langue.
Il édite également de lui-même une table des matières, point un brin épineux du processus de fabrication des ePubs. Elle rassemblera les informations nécessaires (sections et chapitres, liens pour y accéder, etc.), et générera une page de style qu’il n’y aura plus qu’à éditer pour l’ajuster à la charte graphique de l’ouvrage.
Nous pouvons aussi souligner que le logiciel est disponible en plusieurs langues, notamment en français. C’est toujours plaisant de travailler dans sa langue !
Nous pourrions néanmoins, comme pour beaucoup de logiciels libres, souligner que certaines versions sont moins stables que d’autres. À l’annonce de chaque mise à jour, un temps d’attente est nécessaire pour attendre que l’équipe répare les principaux bogues… mais en se contentant de la version précédente : aucun souci d’usage !
Quelques œuvres à visiter, créées avec Sigil
- Le logiciel permet des créations homothétiques (des livres numériques mimant des livres papier, avec peu d’ajouts multimédias) comme ceux des Presses de l’Écureuil par exemple (un exemple à télécharger gratuitement ici).
- Il permet aussi des créations plus complexes, non linéaires, hypertextuelles comme Micromegapolis chez Urbain, Trop Urbain (à télécharger ici), conçu par Gwen Catala.
Se documenter sur le format
Marcoux, Fabrice. 2014. « Le livrel et le format ePub ». In Pratiques de l’édition numérique, édité par Michaël E. Sinatra et Marcello Vitali-Rosati, 177‑89. Parcours Numériques. Montréal: Presses universitaires de Montréal. http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/le-livrel-et-le-format-epub.