Utiliser Python facilement, apprendre un peu de développement et programmer des applications fonctionnelles.

Présentation de l’outil

Ren’Py est un outil de création de Visual Novels et Kinetic Novels, gratuit (à télécharger ici) libre et ouvert, maintenu par la communauté, disponible sous Windows, Mac et Linux1. Il permet de travailler du Python (langage de programmation) facilement. Le gros de la machinerie – du code opérant le récit-application qu’on bâtit – est pris en charge par le logiciel. Il travaille en jumelage avec un éditeur de texte, comme Atom, qui permet d’accéder et d’éditer le code. Nombre d’usager.e.s évoquent Ren’Py comme un langage de programmation simplifié, dérivé de Python (proche de Crypton un dérivé de python).

En utilisant les fonctions prévues dans le logiciel comme “définir un personnage” ou “transition de scène”, leurs mises en place ne demandent qu’une seule ligne de code (l’application d’une seule commande) chacune : ce qui facilite grandement la manipulation de Python, qui peut se révéler complexe sans guide. 
Nous pouvons ainsi noter que la fonction “jump” permettra de créer des arborescences narratives à travers des menus in game. L’outil permet d’aller assez loin dans ces choix, et pour celles et ceux qui le souhaitent, d’incorporer des lignes de Python natif directement dans le projet en cours.

L’outil est accompagné d’un tutoriel, lui-même sous forme de Visual Novel, où Eileen (personnage aux cheveux roses, mascotte du logiciel) nous explique les bases de cette création. Certaines difficultés de ce langage peuvent persister, comme l’indentation (décalage vers la droite) des différentes commandes imbriquées, mais peuvent facilement être vues par le système de signalement d’erreurs et corrigées grâce aux informations du tutoriel. Ce dernier explique notamment comment insérer et gérer des images, des audios (doublages, bruitages, etc.) ou de courtes vidéos. Il est possible d’aller assez loin dans la création visuelle avec le moteur disponible d’origine, la communauté étant active il y a un grand nombre de modules supplémentaires disponibles, pour faire des personnages, des animations etc. La majeur partie d’entre eux sont gratuits et accessibles depuis les plateformes de distribution de Visual Novels.

Un outil de traduction a également été implémenté, et bien qu’il ne soit pas parfait, il a l’avantage d’être accessible directement depuis l’interface principale de création.

Il y a tout un aide mémoire disponible au besoin, un forum est ouvert aux utilisateur.ice.s, et la communauté est assez active, même en francais.

Quelques œuvres à visiter, créées avec Ren’Py

  • pour se glisser dans la vie quotidienne d’une étudiante aux prises avec les difficultés de la vie sur campus : The Average Adventures of Samatha Brown est un Visual Novel qui pousse les mécaniques d’interactions et d’exploration de Ren’Py.
  • Dans un genre tout à fait différent, Beyond your Window nous permet d’explorer les vies qui habitent les appartements visibles depuis notre fenêtre.

Pour plus de création, il y a une liste de l’usage sur itch.io, il est possible d’y trouver aussi des templates et des modeles réutilisables pour de futures créations, ou sur le répertoire des écrivain.e.s numériques.

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Boîte à outils
Lire plus

L’année 2022-2023 sur le Carnet : une trousse à outils considérable

Pour se préparer à la fin des vacances d’été et pour souligner le travail accompli au cours de la dernière année académique, l’équipe de Littérature québécoise mobile – Pôle Québec a souhaité revisiter quelques outils de création littéraire et d’édition présentés sur le Carnet de la fabrique du numérique. Ce sera d’ailleurs l’occasion d’explorer leurs spécificités.