La plateforme Twitch.tv fonctionne comme n’importe quel réseau social, grâce à des abonnements, des « j’aime » et des compteurs de vues. S’ajoute un système de discussion, où les spectateur.ices peuvent proposer des retours sur la diffusion, interagir avec l’animateur.ice ou discuter entre elleux. Les chaînes les plus importantes mettent en place des systèmes de modération pour éviter les débordements.
Twitch est principalement utilisée pour de la médiation : présentation d’œuvres, lectures et discussions. Quelques événements ont à l’occasion utilisé les possibilités de la diffusion en direct pour créer de nouveaux textes, mais cela reste marginal.
La plateforme propose un modèle économique reposant sur les dons et les abonnements de soutien : il est tout à fait possible de profiter du contenu sans payer, mais il est encouragé de soutenir les créateur.ices qui nous plaisent en leur versant de petites sommes, ponctuellement ou mensuellement. Chaque don vient avec une contrepartie, différenciée selon son montant, comme des emojis particuliers, des bandes-son, un meilleur affichage des messages dans le clavardage…
C’est en 2019 que la plateforme s’est dotée d’un outil de gestion de flux, c’est-à-dire d’un logiciel permettant d’organiser et de prévisualiser ce qui va être diffusé, mais également de gérer en temps réel cette diffusion. Pour faciliter l’accès à tous.tes aux diffusions en direct, le logiciel Twitch Studio est mis à disposition gratuitement dans une version assez complète.
Le logiciel est assez simple d’usage malgré une interface intimidante.
Les nombreux panneaux permettent de programmer précisément différentes configurations d’écrans ainsi que les sources sonores associées et les captures possibles : depuis une console, un jeu sur l’ordinateur ou une page web, par exemple.
Une bande en haut permet de suivre les caractéristiques du direct (live) : ce qui permet de voir rapidement (affichage en rouge) si le débit de connexion chute dangereusement ou de garder un œil sur le nombre de personnes présentes.
Twitch Studio permet d’avoir sous la main plusieurs configurations comme un écran d’attente, une interface de clavardage, une de jeux, etc. Une fois en direct, cela permet de basculer de l’une à l’autre d’un simple clic, chacune pouvant accueillir un grand nombre de calques et de sources (partage d’écran, caméra, capture de jeu avec ou sans carte d’acquisition, images fixes ou animées, textes…). Twitch.tv étant un réseau social, il est possible de gérer depuis le logiciel les annonces et alertes pour des abonnements ou des « j’aime », ainsi que de gérer le côté plus financier : abonnements premium et remerciements, gestion des contreparties, etc.
Il est tout à fait possible d’effectuer une diffusion en direct uniquement via le logiciel, sans avoir besoin d’un autre outil. La synchronisation avec les webcams, micros et le compte Twitch se fait en quelques clics.
Quelques exemples d’usages littéraires
- L’émission de présentation d’œuvres de littératures numériques organisée par la Chaire de recherche du Canada sur les Écritures Numériques, présentée par Emmanuelle Lescouet.
- La chaîne de DoctriZ où Zelda, doctorante en science-fiction au laboratoire des cultures de l’imaginaire à l’université de Rennes 2, présente ses recherches et des entretiens avec des auteur.ices de genre.