Les propositions sont destinées aux enfants âgés de 6 à 13 ans. Pour les plus jeunes (6 ans et plus), les projets Treasure Hunt! et The Enchanted Slumber, appartenant respectivement aux thématiques « Pirates » et « Contes de fées », sont des mystères pouvant être résolus individuellement ou avec un.e partenaire de jeu. D’autres mystères, comme Escape the Master Loop, bien que destinés à un public âgé de 12 ans et plus, peuvent s’adresser à des enfants plus jeunes à condition qu’ils soient accompagnés d’un adulte. Au total, cinq mystères sont accessibles.
Principe
Plusieurs artéfacts composent les différents mystères. Par exemple, Spies, Lies and Serious Bad Guys! contient des lettres, des présentations de missions, une affiche « Wanted », un cahier de notes d’espionnage ou encore une carte postale de Moscou. Dans le même esprit, The Case of Missing Bigfoot rassemble des mots croisés, de faux articles ou encore une note inscrite sur un post-it. Ce dispositif n’est pas sans rappeler l’initiative The Flower Letters, un projet de feuilletons littéraires où les correspondances fictives sont accompagnées de différents artéfacts et de documents de natures diverses. Ce dernier projet est toutefois destiné à un public adulte.
Donc, contrairement à The Flower Letters, où la grande majorité du contenu est présenté sous la forme de lettres, les différents récits de Mail Order Mystery se construisent à partir d’une somme de documents de nature hétérogène que les enfants doivent mettre en lien pour déceler la clé des énigmes, un peu à la manière d’un jeu d’évasion sur table. Autrement dit, tous les artéfacts sont susceptibles de contribuer à la résolution du mystère.
Pour jouer, il suffit dans un premier temps de s’abonner à l’un des mystères via la plateforme en ligne. Les prix varient entre 109,00 $ et 119,00 $ pour une livraison unique. Il faut calculer une dizaine de dollars supplémentaires pour obtenir le récit sous la forme d’un feuilleton posté au rythme d’une livraison par semaine. À noter au passage que les mystères ne sont accessibles qu’en anglais. Dans un deuxième temps, il est possible de personnaliser le produit en indiquant le nom de l’enfant à qui s’adresse l’envoi. De plus, à des fins immersives, les parents peuvent inscrire l’adresse de leur enfant sur les lettres et sur la boîte pour lui donner l’impression d’être le destinataire réel des correspondances. Une lettre à offrir à l’enfant certifie l’achat et les parents peuvent choisir entre la note « mystérieuse » et la note « très mystérieuse » en fonction du degré de curiosité qu’ils souhaitent susciter. En complément, Mail Order Mystery Emporium est une boutique en ligne où il est possible de se procurer des accessoires liés aux différents univers, comme des chandails, des gourdes ou encore des toiles représentant certains personnages. Enfin, un guide pour les parents est accessible en ligne pour accompagner les enfants avec l’ensemble des énigmes. L’inventaire complet de toutes les livraisons y est disponible.
Popularité
Force est de constater que le projet, tout comme The Flower Letters, connait une popularité certaine, puisque ses pages Instagram et Facebook (toujours actives) accueillent respectivement plus de 10 000 et 30 000 abonné.es. De plus, environ 3500 avis sont partagés sur la plateforme et ces derniers sont généralement très positifs. Cette réponse de la part du public appelle à surveiller les initiatives similaires susceptibles d’apparaître dans un futur proche.
Nom : Mail Order Mystery
Statut : Initiative indépendante
Énoncé de la mission : « I am a writer and Mom living in Toronto and I founded Mail Order Mystery in late 2015. My kids were heading into their tweens at the time, and anyone with tweens in their lives knows how hard they are to buy for. They don’t want more toys and they can’t get enough devices, video games and screens. So I began to contemplate a personal and professional challenge: could I create an experience gift so engaging that it could compete directly with screens, at least for awhile? »
Équipe : Suzanne Matczuk
Année de fondation : 2015
Lien vers le site : https://www.mailordermystery.com/