Trois ans après son lancement et plus de deux cents articles plus tard, Le carnet de la Fabrique du numérique change d’identité et devient Oblique. Ce nouveau nom et son sous-titre, «Regards sur l’innovation éditoriale», témoignent d’une volonté d’élargir notre focale – ou d’obliquer notre regard – pour nous intéresser aux diverses manifestations de l’innovation en cours dans le monde de l’édition. Initialement, le Carnet se concentrait sur les innovations éditoriales en contexte numérique. Toutefois, sous les pressions générées par les avancées technologiques majeures, la mondialisation, les variations économiques et un public morcelé par une compétition pour l’attention, les mondes de l’édition littéraire et scientifique se transforment à une vitesse inédite. Il convient donc de les scruter et de voir venir ce qui attend l’écosystème de la publication, parfois au-delà du livre et avec attention portée, sans s’y limiter, à l’incidence du numérique. Par les textes publiés sur Oblique, nous voulons documenter le travail en cours, l’évolution d’un milieu et d’une industrie au jour le jour, avec des amorces de réflexion, des recensements de créations nouvelles, une prise en compte de la part du work-in-progress impliquée par la recherche et le développement.

L’équipe derrière Oblique, soit le Laboratoire Ex situ dirigé par René Audet, professeur en études littéraires à l’Université Laval, se maintient. Oblique se positionne toujours à la jonction du magazine et du carnet de recherche, de la veille d’actualités et du répertoire de ressources documentaires et critiques. Seront publiés au fil des semaines des Actualités, des Portraits d’acteur·ices et d’organisation, un répertoire d’outils utiles en édition dans la section Outils éditoriaux, des Lectures d’œuvres, des Survols de textes critiques ainsi que des réflexions dans la section Astérismes. Une sélection de documents de référence pertinents pour réfléchir à l’innovation éditoriale est regroupée dans la page Rapports et documentation. Sous Événements archivés se trouvent  des communications et conférences enregistrées portant sur la question du livre aujourd’hui. La priorité sera accordée aux œuvres de langue française et aux maisons d’édition travaillant dans cette langue, puisqu’elles cherchent à se tailler une place dans un milieu dominé par la langue anglaise, mais sans nous empêcher d’ouvrir notre regard au monde éditorial de par le monde.

Chaque mois, nous enverrons une infolettre qui vous permettra de rester à l’affût de toutes nos publications. 

Tous les contenus publiés sur Oblique sont sous licence ouverte Creative Commons pour réutilisation non commerciale. Les contenus médiatiques sont hébergés sur la plateforme Nakala, un entrepôt de données de recherche lié à Huma-Num. Enrichis de métadonnées, ils contribueront à diffuser un portrait inédit du monde éditorial au Québec et dans la Francophonie.

Nous souhaitons ouvrir Oblique à une collaboration plus vaste pour nourrir les perspectives. Contactez-nous pour y contribuer!

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Lire plus

L’IFComp est de retour pour son édition 2022 !

Organisée chaque année depuis 1995, la compétition anglophone de fictions interactives IFComp revient pour une 28e édition. 71 œuvres ont été soumises et compétitionnent actuellement pour remporter les honneurs. La période d’évaluation se termine le 15 novembre et vous pouvez devenir juge dès aujourd’hui !
Lire plus

Le Chrysanthème : lorsque les morts ne parviennent plus à garder le secret

Une collection d’artéfacts détruite, un journal retrouvé, un milieu professionnel sombre, une historienne dévouée mais dépassée : par son projet Le Chrysanthème, l’organisme Les autres jours vous invite à prendre part à un feuilleton postal énigmatique qui cherche à élucider le mystère entourant la gazette des embaumeurs du Québec.