Le projet 40X40 est une résidence virtuelle qui permet à quatre-vingt artistes de disciplines diverses, divisés en quarante équipes de deux, de s’accorder un temps de création de quarante heures consécutives afin de vaincre l’emprise du confinement. Élaboré par Juliette Bernatchez, Éric LeBlanc et Marie-Josée Lépine, le concept consiste à ce que chaque duo, se connaissant à différents degrés, s’inspire de la création de l’équipe précédente afin de concevoir une œuvre qui lui fait écho. L’expérience s’est déroulée en une chaîne ininterrompue d’équipes créant l’une à la suite de l’autre du 4 avril, 16h, au 10 juin 2020, 8h.

Le temps alloué aux participant.es et la distanciation (plusieurs duos devaient correspondre à distance) étaient les seules contraintes à respecter, outre celles que les artistes se sont imposées eux-mêmes. Certains créateur.ices ont perçu le projet comme une occasion d’expérimenter de nouvelles disciplines alors que d’autres ont décidé de travailler leur médium de prédilection : que ce soit les mots, le graphisme, le dessin, la photographie, le mouvement ou les sons. L’événement a permis à plusieurs individus de débloquer leur créativité qui, pour plusieurs, est moins stimulée en temps de pandémie.

Capture d’écran de WE COULD BE DANGEROUS de Marie-Josée Lépine et Eliot Laprise

« nous vivons toujours la même vie même vie exactement nous vivons/ une vie spirale infinis nous habitons nos murs comme l’ombre rase/ désormais nous évitons la fenêtre le balcon la terrasse surtout /nous évitons de chanter »

Laetitia Beaumel et Pierre Barrellon, Femme gigonne dormant debout

Une fois sur le site de 40X40, l’utilisateur.rice doit faire défiler la page du haut vers le bas afin d’avoir une description du projet et accéder aux œuvres qui se retrouvent dans l’espace de quarante carrés arrondis. Il peut ensuite cliquer sur les hyperliens « DÉBUT», «FIN» (se trouvant en dessous des noms de certaines équipes) s’il souhaite en apprendre davantage sur le processus de création des artistes qui se sont filmés afin de parler de leur expérience. En général, l’hyperlien «début» permet de découvrir ce à quoi s’attendent ceux-ci après avoir discuté avec leur partenaire (de façon virtuelle ou non), alors qu’ils abordent plutôt comment ils ont vécu la résidence dans le second (soit l’hyperlien «fin»).

L’utilisateur.ice peut aussi faire le choix de n’ouvrir que le(s) lien(s) hypertexte(s) «Afficher» afin d’avoir accès à l’œuvre directement. Elle sera parfois accompagnée d’une description écrite du processus. Il remarquera également la présence d’une ligne du temps verticale montrant la période de création qui était attribuée à chaque équipe.

Le projet, qui se décline sous la forme d’un site web, accueille quarante créations uniques telles que des vidéos, une œuvre numérique, un fanzine numérique, un livre d’artiste en trois dimensions, un album numérique, un texte de théâtre et bien d’autres. L’ensemble des vidéos «début» et «fin» sont sauvegardées sur Drive webcam, tandis que les œuvres se retrouvent sur différentes plateformes dont Instagram, Wix.com, Vimeo, Soundcloud, Bandcamp, Facebook, etc.

Capture d’écran de MAIS JE NE PRENDRAI PAS L’AVION de Paul Bordeleau et Valérie Forgues

Titre: La résidence 40X40
Créateur: 80 créateurs de plusieurs disciplines
Organisateurs: Juliette Bernatchez, Éric LeBlanc et Marie-Josée Lépine

Lien vers le site de l’oeuvre: https://40×40.vercel.app/ 
Type d’oeuvre: Site Internet
Support(s) numérique(s) utilisé(s): site web (créé par Louis-André Labadie) et Drive webcam

« Arrivé à la fin des Internet de tous les chats de tous les filtres de tout les shred de Beyoncé de toute toute toute la porn, au bout du ravin, à se demander comment ces fragments montés en supercut nous protège de la durée, on veut pas y croire, ÇA LOAD qu’on dit tout haut » 

Éric LeBlanc et Louis-André Labadie, Lumières Choisies

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