Le projet a été présenté en primeur à l’Agence TOPO en 2019 et à la Maison de la littérature en 2020 dans le cadre du Mois Multi. L’œuvre s’inscrit dans une perspective expérimentale, où l’exploration des arts numériques littéraires est au cœur de la démarche du poète et romancier québécois — qui, d’ailleurs, n’en est pas à sa première expérience littéraire hors du livre.

« Ce qui me stimulait dans ce projet était ce jumelage entre poésie, forme 3D et exofiction. Mon but esthétique : raconter une partie de la vie du poète new-yorkais en utilisant des formes qui rendent à la fois hommage à son inventivité, son appétit pour les arts contemporains et la nouveauté technologique. » 

– Bertrand Laverdure

Le projet met en scène l’habitacle d’une voiture où quatre calligrammes, écrits par Laverdure dans le cadre de sa suite poétique La chemise de Frank O’Hara, sont incrustés dans les objets du décor et manipulables à la guise du public. La voiture a été modélisée à partir de celle présente dans The Last Clean Shirt d’Alfred Leslie, film que Frank O’Hara a sous-titré. Chaque poème est associé à un montage sonore complexe mêlant une lecture des calligrammes et des morceaux musicaux, dont certains ayant été choisis pour évoquer la période new-yorkaise d’O’Hara. Laverdure présente ainsi un pan de la vie du poète alors que ce dernier vivait dans le New York des années 50.

La chemise de Frank O’Hara en réalité virtuelle

« Je me pose encore la question : comment peut-on intégrer la poésie à un univers immersif de type artificiel ? Sans chercher à y répondre, je me suis tout de même mouillé. Je suis du type laborantin, pour moi la littérature est une vaste expérience de tentative interpersonnelle en mode lettriste. C’est ainsi que j’ai joint mon désir d’exofiction, à la poésie et à la réalité virtuelle, en me plongeant dans la vie du poète new-yorkais Frank O’Hara. »

– Bertrand Laverdure

Plus qu’une œuvre littéraire, le projet expérimental fait appel à plusieurs savoir-faire : alors que la conception sonore et les textes sont l’œuvre de Bertrand Laverdure, la direction artistique a été menée par Hugo Arcier et la modélisation 3D par Robin Maulet.

Laverdure n’en est pas à ses premières expérimentations littéraires et collectives. Citons Les Petits Villages, un recueil collectif de poésie paru aux Éditions Nota Bene en 2007. Le projet, écrit en collaboration avec Jean-Éric Riopel, Élise Turcotte, Corinne Larochelle et André Roy, posait la contrainte de séjourner dans un petit village de moins de 400 habitants pour y investir les lieux par l’écriture.

Créateur/créatrice : Bertrand Laverdure
Maison d’édition : N°130 Creative Studio
Date de parution : 2019
Type d’œuvre : Poésie en réalité virtuelle
Lien vers l’œuvre : https://mmrectoverso.org/programmation/bertrand-laverdure-la-chemise-de-frank-ohara/

Source :

Laverdure, B. (2020). « Je m’excuse, je suis hors le livre ». Productions Rhizomehttps://productionsrhizome.org/numerique/suis-je-seul-e-quand-jecris-fr/1882/je-mexcuse-je-suis-hors-le-livre.

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Lire plus

Pröspect : incursion dans l’art génératif

Pröspect est un projet de l’artiste numérique québécoise Isabelle Gagné, aussi connue sous le nom de MissPixels, en collaboration avec l’auteur Stéphane Archambault. Il combine traitement d’image, citations poétiques, bot et utilise l’archive comme matière première.