Hypothes.is est un outil d’annotation libre et gratuit. Une fois ajouté au navigateur, il permet d’annoter, de surligner et de sauvegarder des fragments de textes partout sur le web. Chaque commentaire peut être enrichi d’étiquettes (tags), venant préciser et organiser le contenu. Il se base sur le W3C Web Annotation Working Group, groupe de standardisation internationale du web particulièrement consacré à l’annotation.
Il est possible de se connecter en ligne pour retrouver tous les commentaires rédigés, classés par date, étiquette ou type de plateforme.
Lors de l’intégration d’Hypothes.is, une petite flèche apparaît en haut à droite de la fenêtre. Il est alors possible de se connecter et de rédiger des commentaires. Ces derniers peuvent se superposer pour former des conversations avec d’autres utilisateur·ices, permettant l’échange au cœur même du document.
Les commentaires utilisent la syntaxe Markdown, ce qui permet d’ajouter de l’italique ou du gras, par exemple.
Grâce à la création d’un compte, il est possible d’organiser ses commentaires en dossiers publics ou non, et de les partager. Il est également possible de voir les commentaires publics sans avoir de compte, sur les sites où il est implémenté. Hypothes.is est ainsi intégré dans le One Drive de Microsoft, le lecteur de PDF de Google Drive ou encore dans Moodle.
L’outil est particulièrement tourné vers l’éducation et l’université, mais est aussi utilisé en journalisme et en édition. Une charte de bonne conduite est également disponible en ligne, et ce, dans l’espoir de limiter les débordements dans les conversations en marge des documents.
Quelques usages
- L’outil de rédaction Stylo utilise Hypothes.is dans son interface de prévisualisation.
- La revue Sens Public l’utilise également. Voici un exemple de discussion sur un article via Hypothes.is.
- Le dossier « Écrire les communs au-devant de l’irréversible », dirigé par Sylvia Fredriksson et Nicolas Sauret, intègre Hyposthes.is pour ouvrir la discussion avant la publication finale.
- Hypothes.is est également implémenté dans la collection « Parcours numériques » des Presses de l’Université de Montréal, notamment dans le volume sur les Pratiques de l’édition numérique dirigé par Marcello Vitali-Rosati et Michael Eberle Sinatra.