Créée en 2020 par l’auteur.ice et critique filmique Stark Holborn à partir de l’idée originale de Nick Dymond, High-8 Video Rentals est une œuvre littéraire qui propose une fascinante sélection de films aussi divers les uns que les autres. Dépendamment des décisions prises tout au long de la lecture, l’utilisateur.ice pourrait être amené.e à découvrir un film d’horreur, un western, une comédie, une enquête criminelle (true crime) ou même un documentaire.

image d'une télévision cathodique où est écrit "High Eight Video Rentals" en néon vert
Capture d’écran de la vidéo promotionnelle créée par Stark Holborn pour le New Media Writing Prize 2021.

Présélectionné pour le New Media Writing Prize 2021 — un prix qui vise à récompenser des œuvres interactives de tous genres écrites spécifiquement pour le numérique —, cette œuvre littéraire interactive se présente comme un jeu à teneur textuel qui invite les lecteur.ices à plonger dans une histoire étrange à l’atmosphère sombre et inquiétante, mais regorgeant pourtant et étonnamment d’éléments tous empreints d’humour. 

D’entrée, le récit nous transporte sur l’autoroute 8 où, après avoir conduit des heures sur cette route déserte et silencieuse, le.la conducteur.ice croise enfin une station service. S’arrêtant pour faire le plein, un bâtiment insolite attire alors le regard : un vieux club-vidéo. En approchant de l’improbable bâtisse, nous parvient une odeur de plastique chaud, de ​​celluloïd et de popcorn…

‹‹ On dark night, on a lonely highway, a green neon sign flashes, inviting you to enter HIGH-8 VIDEO RENTALS. Who knows, you might just find what you’ve been looking for… ››

Stark Holborn, High-8 Video Rentals, https://starkholborn.itch.io/high-eight-video-rentals

Ce n’est qu’une fois la porte poussée que débute véritablement le parcours interactif dans l’œuvre où le.la lecteur.ice – comme hypnotisé.e – ne saura plus très bien départager le réel du rêve. Chat doté de parole, apparitions soudaines de personnages et phénomènes paranormaux sauront assurément déstabiliser les lecteur.ices et les pousser dans une intrigue sinueuse et singulière. 

Bien que l’œuvre ne comporte aucune composante sonore ou visuelle et que la teneur textuelle soit première, l’expérience s’avère somme toute assez envoûtante de par sa mécanique qui repose sur le choix des actions et des dialogues.

Lorsqu’un film nous est proposé, son synopsis nous est également donné à lire. De là, si le film nous plaît, il est possible de le prendre avec soi pour le louer. Au contraire, si ce n’est pas exactement ce que nous cherchons, nous pouvons le déposer et continuer à fouiner dans les étagères et les piles de cassettes au sol. Il est possible de louer plus d’un seul film.

Vidéo créée par Stark Holborn pour le New Media Writing Prize 2021

Louer dans la fiction, puis dans la réalité

Notons que l’ensemble des films mis de l’avant dans High-8 sont présentement disponibles sur des plateformes de streaming tel que Netflix, Prime, BBC iPlayer, All4, YouTube, Public Domain, vimeo et BFI Player. Le.a créateur.ice nous invite cependant à trouver des centres de location vidéo près de chez nous afin de soutenir et protéger nos commerces locaux. 

La sélection complète des films recommandés dans l’œuvre est également disponible ici, et ce, peu importe le parcours effectué par les lecteur.ices. Cette liste, ainsi que les films proposés dans le récit, est régulièrement mise à jour tout dépendent des trouvailles de l’auteur.ice.

Finalement, ajoutons qu’une deuxième version de High-8 Video Rentals est désormais accessible aux curieux.ses qui auraient bien apprécié la première version.

Titre : High-8 video rentals
Créateur.ice : Nick Dymond (idée originale) et Stark Holborn (rédaction) 
Date de parution : 2 octobre 2020
Lien vers l’oeuvre : https://starkholborn.itch.io/high-eight-video-rentals 
Langue(s) : Anglais
Type d’oeuvre : texte littéraire interactif ou jeu vidéo à teneur textuel
Support(s) numérique(s) utilisé(s) : HTML5, Ink

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Lire plus

Le Chrysanthème : lorsque les morts ne parviennent plus à garder le secret

Une collection d’artéfacts détruite, un journal retrouvé, un milieu professionnel sombre, une historienne dévouée mais dépassée : par son projet Le Chrysanthème, l’organisme Les autres jours vous invite à prendre part à un feuilleton postal énigmatique qui cherche à élucider le mystère entourant la gazette des embaumeurs du Québec.