Logo de The Flower Letters

Elle propose cinq récits ancrés dans des époques précises. Il est possible de s’abonner à chacun d’entre eux afin de recevoir par la poste deux lettres par mois, et ce, pendant douze mois. Le projet connaît d’ailleurs une popularité notable : en 2023, trois ans après le lancement, plus de 700 000 lettres avaient déjà été envoyées vers 36 pays (The Flower Letters, KSL, 2023).

Des histoires pour tous les goûts

Les histoires racontées, relevant de la romance et de l’aventure tout autant que du genre épistolaire, mettent en scène des personnages fictifs au sein de contextes historiques réels, sauf pour The Norah Aven Chronicles, qui appartient au genre de la fantasy. Par exemple, le récit d’Audrey Rose se déroule pendant la Deuxième Guerre mondiale alors que celui de Lily Clara a pour cadre la conquête de l’Ouest.

Il est possible de s’abonner à cinq histoires s’ancrant dans des univers distincts.
Il est possible de s’abonner à cinq histoires s’ancrant dans des univers distincts.

Les enveloppes ne contiennent pas que des lettres et, dépendamment des intrigues, la mise en forme de ces dernières peut prendre le style d’une écriture manuscrite ou encore celui d’un télégramme. Pour favoriser l’immersion, les lettres sont accompagnées de divers documents, comme des cartes, des articles de journaux, voire de fausses photographies d’époque, ce qui n’est pas sans rappeler l’initiative québécoise Le Chrysanthème, un feuilleton postal à mi-chemin entre le jeu d’évasion sur table et l’enquête archivistique.

Pour favoriser l’immersion, les lettres sont accompagnées de divers documents, comme des cartes, des articles de journaux ou encore de fausses photographies d’époque.
Pour favoriser l’immersion, les lettres sont accompagnées de divers documents, comme des cartes, des articles de journaux ou encore de fausses photographies d’époque.

Audrey Rose Drollinger meets Corporal Charlie Henderson Burke at a Fourth of July Army Ranger dance in Tullahoma, Tennessee. From the moment he lays eyes on her, Charlie knows he’s a goner. He has to meet Audrey Rose…to share a dance, a moment, a true connection before leaving for basic training – and soon, the war raging on the other side of the world.
When the music ends that night, their story is just beginning, as the two soon learn they have a great deal in common: a love for their country, loyalty to the army, and, of course, an immediate attraction to one another.
As their relationship develops through heartfelt letters, the couple moves closer and closer to one of the most important days of WWII. Yet, neither can see the significant role each will play in the day’s events… and whether both of them will make it out alive – or even together.

Le synopsis de The Audrey Rose Letters

Pour tous les projets, il est possible de s’abonner mensuellement au prix de 18,11 $, et ce, pour un an. Il est également possible de faire un seul paiement annuel s’élevant à 217,37 $. En complément, des boîtes en étain reprenant les visuels des récits sont aussi accessibles pour la somme de 41,96 $. De plus, des imprimés floraux sont en vente sur la boutique et s’inspirent dans leur esprit des univers d’Audrey Rose Collection, de Lily Clara Collection et d’Adelaide Magnolia. À noter que les textes sont en anglais et qu’une fois l’année écoulée et l’histoire terminée, l’abonnement n’est pas renouvelé.

Du contenu complémentaire est accessible sur la plateforme et nous permet d’en apprendre davantage sur le contexte historique des différentes intrigues.
Du contenu complémentaire est accessible sur la plateforme et nous permet d’en apprendre davantage sur le contexte historique des différentes intrigues.

Du contenu complémentaire est accessible gratuitement sur le site web de The Flower Letters. En effet, le contenu de la page « Learn » permet d’en apprendre davantage sur le contexte historique des différentes intrigues. Des photographies d’archives y sont présentées.

Une popularité croissante

The Flower Letters compte à son actif plus de 42 000 abonné.es sur sa page Instagram et plus de 38 000 abonné.es sur Facebook. Peut-être l’engouement autour du projet s’explique-t-il en partie grâce aux genres littéraires qui y sont exploités, comme la fiction historique, la romance et la fantasy, genres qui connaissent une popularité certaine dans les secteurs éditoriaux et commerciaux conventionnels. Chose certaine, The Flower Letters sait tirer profit du contexte numérique pour y frayer un chemin à une longue tradition littéraire, celle de l’écriture épistolaire sur papier.

Sources
The Flower Letters (2023, 18 février). Utah compagny tells a compelling love story trough letters. KSL. https://www.ksl.com/article/50580392/utah-company-tells-a-compelling-love-story-through-letters

Nom : The Flower Letters
Statut : Initiative indépendante
Énoncé de la mission : « In 2020, we started The Flower Letters with the hope a few people would see what we’re doing, get it, sign up, and have something to look forward to. » Les fondateur.ices déclinent la mission de The Flower Letters en quatre axes : apporter de la joie, réduire la souffrance, unir les familles et les ami.es et, enfin, enrichir les esprits.
Équipe : Michael et Hannie Clark
Année de fondation : 2020
Lien vers le site : https://theflowerletters.com/

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Logo de Fonfon
Lire plus

Fonfon : allumer la jeunesse

Fonfon est une maison d’édition jeunesse qui réalise des albums papier et des projets numériques inventifs. Sa visée est d’émerveiller les jeunes de 3 à 11 ans et de leur transmettre la passion pour la lecture.
Lire plus

LabLabLab, et si les histoires s’écrivaient d’elles-mêmes ?

Le LabLabLab est un projet de recherche s’intéressant à l’interaction en langage naturel (« natural language interaction », ou NLI) et, conséquemment, à la création de récits émergents. Dirigé par Jonathan Lessard, le projet développe des jeux vidéo, souvent conversationnels, et des systèmes de génération de textes, en plus de publier conjointement des articles scientifiques.