À l’occasion de son quarantième anniversaire, le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) lance un balado, Le livre d’or. À travers des entretiens de vingt à trente minutes avec des chercheurs et chercheuses, le balado retrace l’histoire du livre au Québec, mais surtout l’histoire des recherches qui entourent cet écosystème particulier. Il est animé par Karol’Ann Boivin et par Maxime Bolduc, tous deux au doctorat en études littéraires à l’Université de Sherbrooke. Elle et il sont aussi auxiliaires de recherche au GRÉLQ.
Pour cette première saison, le balado propose cinq entretiens avec des membres de l’équipe actuelle du GRÉLQ, avec ses fondateurs et d’anciens auxiliaires. Le premier épisode met en vedette Marie-Pier Luneau, l’actuelle directrice du GRÉLQ et co-autrice de l’ouvrage L’amour comme un roman. Le roman sentimental au Québec, d’hier à aujourd’hui. Elle y aborde son parcours, les défis de la gestion d’un groupe de recherche d’envergure comme le sien et l’importance de décloisonner les recherches.
Le deuxième entretien avec Josée Vincent, ancienne directrice du GRÉLQ, se penche sur la nécessité d’effectuer des recherches collaboratives pour étudier le livre. Outre les professeurs de l’Université de Sherbrooke Pierre Hébert et Anthony Glinoer, Eli MacLaren, professeur à McGill, prendra la parole dans cette première saison.
Une deuxième ronde est prévue pour l’automne. Elle comprendra des entretiens avec des professionnelles et professionnels du milieu du livre ayant collaboré de près avec le groupe.
Le podcast peut être écouté sur 10 plateformes gratuitement.
L’histoire du livre vous intéresse? France Culture propose une minisérie de quatre épisodes sur la généalogie du livre, du papyrus au format poche.
Pour écouter le balado, c’est par ici.