“Mais vous êtes tous les deux seuls pour cette nuit, et ici on travaille à deux. Alors vous travaillerez ensemble que cela vous plaise ou non.”

D’abord prévu pour 2018, le jeu vidéo textuel coopératif Antioch : Scarlet Bay, développé par Midnight Mood Studio et édité par Unexpected, deux studios français, est finalement sorti sur tablette, téléphone intelligent et ordinateur le 25 novembre 2022. 

Dans une atmosphère néo-noire des années 1980, les joueurs et les joueuses incarnent l’un des deux détectives chargés d’enquêter sur un meurtre violent survenu au Church View Hotel, un motel crasseux d’Antioch, une métropole lugubre, isolée du monde par la mer et les montagnes. Il sera alors nécessaire de récolter des indices en inspectant des lieux variés et en interrogeant les habitants – éclectiques – de la ville. Après tout, comme précisé dans la cinématique d’introduction, Antioch est aveugle. Elle ne juge personne et tout le monde y trouve sa place, riches comme pauvres, honnêtes comme malhonnêtes. Les personnes que vous interrogerez seront ainsi tantôt collaboratives, tantôt méfiantes à l’égard des forces de l’ordre. Qui croirez-vous ? Qui sera votre suspect principal ? Et surtout, est-ce que votre partenaire sera de votre avis ?

Effectivement, bien qu’il soit possible de faire cavalier seul, l’aventure, pensée et écrite par l’auteur français FibreTigre,  est conçue pour être jouée à deux, avec un.e ami.e ou avec un.e inconnu.e.

« Nous aimons les jeux d’aventure textuels, et nous souhaitions les aborder différemment. Nous croyons vraiment que le multijoueur insufflera une nouvelle vie à ce genre, en conférant plus de profondeur à vos choix, parce que vous jouez avec un autre être humain. »

Dossier de presse, ma traduction.
Page de sélection de personnage. Le joueur ou la joueuse peut choisir d'incarner soit le "Vieux flic", soit la "Recrue". Dans les deux cas, il est nécessaire d'inscrire le nom du personnage.
Page de sélection de personnage. Il est possible d’incarner, au choix, le « Vieux flic » ou la « Recrue ».

Avant de débuter la partie, les joueur.ses devront s’entendre sur leur rôle respectif : la patrouille nocturne d’Antioch est nécessairement formée d’un vétéran à la veille (littéralement) de la retraite et d’un novice, nouvellement diplômé de l’école de police. En jeu, cela se traduit par différentes options de dialogues qui témoignent de leur expérience respective. Généralement au nombre de trois, mais excédant parfois ce chiffre, les options de dialogues viennent teinter la personnalité adoptée par les joueur.ses. Chacun.e sera libre de dévoiler les informations qu’il ou elle souhaite à sa supérieure lors des comptes-rendus, libre de questionner les suspects avec politesse ou avec violence, libre d’approfondir telle ou telle piste selon son instinct de détective.

Si la collaboration et le front commun sont évidemment nécessaires et avantageux, la confrontation et le désaccord produiront parfois des résultats encore plus intéressants, ouvrant le chemin vers de nouvelles avenues d’enquête. Les engueulades peuvent intimider, tout comme l’indécision peut jouer sur les nerfs de certains personnages. Ainsi, collaborer avec un.e inconnu.e avec lequel ou laquelle vous ne partagez aucune complicité peut se révéler avantageux. Malgré tout, vous devrez parfois arriver à un consensus, notamment dans la sélection des lieux à inspecter.

Le jeu est multiplateforme (cross-platforms) et multilingue (cross-languages) . Tout le monde peut donc jouer avec tout le monde, sans qu’il y ait de limitation intrinsèque au support ou à la langue. Lorsqu’un joueur ou une joueuse prend une décision (que ce soit une réplique dans un dialogue ou une orientation dans l’enquête), l’autre reçoit une notification qui l’avertit que c’est à son tour de jouer. Il ou elle peut alors lire l’intervention de son ou sa partenaire avant de choisir à son tour sa réplique; toute la progression dans le jeu se fait en cliquant sur les options de dialogue. 

Capture d'écran pour illustrer le fonctionnement du jeu et de la sélection des options de dialogues. En haut, dans un encadré jaune, se trouve la question posée par un personnage non-joueur, puis, en dessous, en bleu, les possibilités de réponses offertes au joueur ou à la joueuse.
Écran du jeune détective. En jaune, la question posée au joueur ou à la joueuse et en turquoise, les options de dialogue.
Capture d'écran. Point de vue de l'autre joueur ou joueuse pour la même question. En haut, dans un encadré mauve, la réponse de l'autre joueur ou joueuse, puis, en dessous en bleu, les options de dialogues disponibles.
Écran du vieux détective pour la même question. En mauve, la réponse choisie par l’autre joueur ou joueuse incarnant le jeune détective et, en turquoise, les options de dialogue disponibles.

FibreTigre n’en est pas à son premier essai dans l’écriture de fictions interactives. Habitué aux récompenses, il a contribué à l’écriture de plus d’une vingtaine de projets, dont la série transmédiatique à succès Out There, constituée de quatre jeux vidéo, deux bandes dessinées interactives numériques et un livre dont vous êtes le héros, Le Chant des oubliés. Jeux de rôles (l’univers d’Aria, notamment, présenté dans son émission web Game of Roles), livres-jeux, bandes dessinées interactives, jeux vidéo, la pratique de l’auteur français est vaste, mais laisse toujours une place prépondérante à l’influence du lecteur ou de la lectrice. Antioch : Scarlet Bay ne fait pas exception. Plusieurs parcours sont envisageables et de nombreuses fins sont disponibles. Vos décisions et vos relations avec les différents personnages influenceront les informations que vous obtiendrez et, inévitablement, la résolution, ou l’échec, de votre enquête.

Gagnant du « Jeu le plus innovant » aux European Indie Game Days en plus d’être finaliste pour la « Meilleure Narration » et la « Meilleure Innovation » au Brazil’s Independent Games Festival, Antioch : Scarlet Bay propose une approche somme toute nouvelle dans les jeux vidéo textuels narratifs : si le joueur ou la joueuse a habituellement le contrôle absolu sur son aventure, ici, il ou elle doit obligatoirement en concéder une partie à une autre personne qui a ses propres soupçons, intérêts et convictions.

Titre : Antioch : Scarlet Bay
Développeur : Midnight Moon Studio
Éditeur :
Unexpected
Date de parution :
25 novembre 2022
Lien vers l’œuvre :
https://antioch.midnightmoodstudio.com/
Type d’œuvre : Roman vidéoludique coopératif
Support(s) numérique(s) utilisé(s) :
Disponible pour Windows, MacOS, Linux, Android et iOS

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
En-tête de la bande dessinée Still Heroes. On y voit une ville de nuit avec quelques fenêtres encore illuminées. "Still Heroes" est écrit en blanc dans le ciel.
Lire plus

Still Heroes, ou lorsque les super-pouvoirs ne suffisent pas

Still Heroes est une bande dessinée numérique écrite et illustrée à la main par l’artiste belge exaheva. Pensée et conçue pour une lecture sur écran, elle met en scène Emeline, une jeune super-héroïne aux pouvoirs électriques, dont la vie – et la définition d’elle-même – est chamboulée lorsque son groupe de super-héros se dissout. Dans le calme du quotidien, ses pouvoirs semblent alors perdre de leur sens, surtout qu’ils ne parviennent pas à accomplir ce qu’Emeline désire le plus profondément : soigner son père.