La Maison de la littérature nous invite à passer au Salon, une plateforme de diffusion numérique réunissant des œuvres de plusieurs partenaires faisant partie de la grande famille des arts littéraires. Pour parler de leur nouveauté, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Julie Veillet, coordonnatrice à la production, ainsi qu’Eve Marie Taquet, adjointe à la production à la Maison de la littérature.
Comme plusieurs organismes, la Maison de la littérature avait produit, dans les dernières années, une multitude de contenus littéraires numériques. Germe alors l’idée d’un projet qui contribuerait à régler l’accumulation et l’éparpillement sur différentes plateformes de ces contenus depuis la pandémie : « On avait une volonté d’archiver nos contenus et de les rendre disponibles », explique Julie Veillet. De là est venue l’idée d’ouvrir le Salon, un espace numérique qui convie tant les amateur·rices des arts littéraires que les non-initié·es à découvrir des œuvres numériques interactives, des rencontres, des balados, des tables rondes, et plus encore.
Une invitation a d’abord été lancée aux partenaires majeurs de la Maison afin de connaître leurs besoins et leurs appréhensions. De ces rencontres sont ressortis deux aspects importants concernant la découvrabilité des œuvres mises en ligne : « Il y avait cette volonté, d’une part, de bénéficier de cette vitrine-là pour augmenter la visibilité des contenus, et pour d’autres, c’était le souci que ça reste attaché à leur organisme et que les gens aillent sur leur site à eux », explique Julie Veillet.
La plateforme offre la recherche par mot-clé, permettant ainsi aux visiteur·ses de trouver rapidement les œuvres et les projets qui les intéressent parmi les catégories de contenus audio, vidéo et hypermédiatique. Nommer les arts littéraires n’est pas un simple défi et fait l’objet de recherches constantes ayant pour but de saisir avec justesse des pratiques artistiques hybrides et innovatrices. L’équipe de la Maison de la littérature avait donc à cœur de bien nommer les œuvres répertoriées tout en conservant un vocabulaire accessible au grand public.
De plus, le Salon permet de naviguer à travers le répertoire à la fois par les trois grandes catégories de contenu (audio, vidéo et hypermédiatique) que par les partenaires. La plateforme regroupe actuellement les projets de Québec en toutes lettres, la Maison des arts littéraires, les Ami.es Imaginaires, Contours, Kwahiatonhk!, Rhizome et plusieurs autres.
« L’idée est que le Salon soit un reflet numérique de ce qui se passe à la Maison de la littérature. On a beaucoup d’activités et de contenus et on travaille avec un maximum de partenaires. Avec la plateforme, on a plus de flexibilité pour ratisser plus loin dans la province de Québec et même au Canada francophone. »
Eve Marie Taquet, adjointe à la production à la Maison de la littérature.
L’équipe de la Maison de la littérature invite ses visiteur·ses à demeurer alerte, car de nouveaux contenus devraient s’ajouter régulièrement, et ce, durant les prochains mois. La possibilité de créer un compte utilisateur, des listes de lecture et d’accéder à du contenu payant font également partie de leur projet pour une seconde phase : « L’idée c’était de rendre accessible le contenu gratuitement pour les gens, mais on avait aussi envie qu’il y ait une place pour du contenu payant, pour de plus grosses productions. […] Quand c’est une production à plus grand déploiement, on veut participer à créer cette habitude-là chez les gens qui consomment les arts littéraires. » – Julie Veillet
Visant la démocratisation des arts littéraires en rendant disponibles à un seul endroit des centaines de contenus multimédias, la plateforme s’adresse autant aux amateur·rices aguerri·es des arts littéraires qu’à celles et ceux qui voudraient les découvrir. Parmi le grand éventail de productions en arts littéraires, on peut s’attendre à ce que tout le monde y trouve son compte !
Pour en savoir plus sur le Salon, consultez le site web de la Maison de la littérature.