Meuh où est Gertrude ? est un livre numérique enrichi de Benoît Dutrizac, publié par Éditions Fonfon, disponible sous forme d’application à télécharger sur l’App Store. L’ouvrage humoristique pour la jeunesse, aussi disponible en version papier, raconte l’histoire d’une communauté d’animaux, sur une ferme, qui tente de réconforter un veau à la recherche de sa maman nommée Gertrude.

« Pourquoi le mouton a-t-il puni son agneau ? Parce qu’il fait des bêêêêtises… »

Benoît Dutrizac, Meuh où est Gertrude ?, éditions Fonfon, 2016, p. 5.

Avec l’application, le récit est disponible aux lecteur.ices en français ou en anglais ainsi qu’avec ou sans narration. L’option avec la narration permet aux jeunes de suivre l’évolution du récit à la manière d’un karaoké, car les mots sont surlignés à mesure que la voix du narrateur progresse dans la lecture. Les intonations des multiples personnages sont soulignées par le narrateur, qui incarne les différents animaux en imitant leur cri.

Capture d’écran de Meuh où est Getrude ?

L’expérience de lecture est également enrichie d’illustrations interactives sur lesquelles peut appuyer l’enfant afin que les animaux de la ferme fassent entendre leur cri. Il est également possible de déplacer des objets, de les redimensionner grâce à l’écran tactile et même de collectionner des images à ajouter à leur panier à la manière d’un jeu de « cherche et trouve ». Les préférences et les objets trouvés s’enregistrent si la lecture est interrompue et même une fois que celle-ci est terminée ; les jeunes peuvent alors simplement retraverser le récit à la recherche d’objets manquant à leur collection. Cela dit, une fonction rend également possible le recommencement de l’aventure, permettant ainsi de revivre l’expérience complète une seconde fois.

Capture d’écran des illustrations à collectionner dans l’application Meuh où est Gertrude ?

L’application possède également une fonction de création, c’est-à-dire que les utilisateur.ices de la plateforme peuvent créer jusqu’à cinq histoires de dix pages chacune, de leur cru, en y intégrant des personnages, des décors et des objets tirés des illustrations de Meuh où est Gertrude ?

Les éditions Fonfon proposent également, parmi leur catalogue interactif, les histoires de La Reine et-que-ça-saute ainsi qu’Un à zéro pour Charlot. Interactives et créatives, ces applications, tout comme Meuh où est Gertrude ?, offrent une expérience complète qui comble plusieurs sens, en plus de provoquer quelques fous rires autant chez les petits que les grands !

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Image de couverture pour l'article sur l'oeuvre Vampirisation
Lire plus

Vampirisation : poésie hypermédiatique inspirée du film « Les Vampires  » de Louis Feuillade

Le livre numérique Vampirisation de Nicolas Tardy est constitué de 94 poèmes, dont 24 mis en chanson par Arnaud Mirland, à partir desquels les utilisateur.ices peuvent construire leurs propres récits, faire apparaître des lieux, faire se croiser des personnages et réfléchir aux spécificités du médium cinématographique de Louis Feuillade.
Lire plus

Le Chrysanthème : lorsque les morts ne parviennent plus à garder le secret

Une collection d’artéfacts détruite, un journal retrouvé, un milieu professionnel sombre, une historienne dévouée mais dépassée : par son projet Le Chrysanthème, l’organisme Les autres jours vous invite à prendre part à un feuilleton postal énigmatique qui cherche à élucider le mystère entourant la gazette des embaumeurs du Québec.