Le projet derrière WebLitt est ambitieux : identifier et structurer le corpus des littératures francophones numériques pour mieux l’étudier et le mettre en valeur. Pour attaquer ce défi, l’équipe du LIFRANUM, acronyme signifiant « Littératures francophones numériques », a choisi de cartographier les productions littéraires numériques. WebLitt recense autant des œuvres que des auteurs et autrices qui travaillent la littérature numérique.

Un des points forts de l’application web réside dans sa mise en valeur d’artistes hors France. Elle explore aussi des pratiques s’éloignant du livre numérique homothétique, comme le détournement de réseau social, le blogue ou encore la twittérature.  

Les chercheurs et chercheuses sont invités à collaborer à la plateforme en soumettant des œuvres et des écrivain·es à ajouter sur la carte. WebLitt devrait donc évoluer avec des fiches plus fournies et surtout, une masse de données de plus en plus imposantes. Ainsi, la cartographie deviendra plus représentative des pratiques actuelles.

Pour en savoir plus

Visiter le site WebLitt : https://weblitt.msh-lse.fr/

Découvrir LIFRANUM : LIttératures FRAncophones NUMériques : identification, indexation et analyse des productions littéraires nativement numériques dans l’aire francophone

Voir le tutoriel d’utilisation de l’application web :

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Lire plus

Le Chrysanthème : lorsque les morts ne parviennent plus à garder le secret

Une collection d’artéfacts détruite, un journal retrouvé, un milieu professionnel sombre, une historienne dévouée mais dépassée : par son projet Le Chrysanthème, l’organisme Les autres jours vous invite à prendre part à un feuilleton postal énigmatique qui cherche à élucider le mystère entourant la gazette des embaumeurs du Québec.
Image libre de droit https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mains-iphone-technologie-afficher-5081930/
Lire plus

Le phénomène BookTok en lumière

BookTok est le nom donné au phénomène croissant des amateur·rices de littérature qui prennent d’assaut le réseau social TikTok. Permettant des vidéos d’une durée de quelques secondes à dix minutes, la plateforme, qui a vu son nombre d’utilisateur·rices gonfler durant le confinement, est aujourd’hui l’un des principal lieu de rencontre des communautés de lecteur·rices de partout à travers le monde.