À l’heure actuelle, plus de 500 histoires sont répertoriées sur le site (incluant les œuvres traduites dans d’autres langues que le français).

Dans le catalogue, il est possible d’effectuer un tri en fonction de l’âge ciblé, des thématiques souhaitées et de la durée de l’histoire. Les œuvres sont classées par paliers à partir de quatre tranches d’âge, soit dès la petite enfance, dès 3 ans, dès 6 ans et dès 10 ans. Toutes les œuvres sont accompagnées d’une fiche descriptive présentant notamment le nom des artistes, le résumé, les thèmes, les avis et les commentaires. Pour consulter un projet, il est possible de se le procurer à la pièce ou de s’abonner à Whisperies. Toutes les histoires sont vendues individuellement pour la somme de 3,40 €. Toutefois, cinq œuvres sont offertes gratuitement à l’inscription. Les livres augmentés sont accessibles à partir des fureteurs, mais aussi à partir de l’application offerte sur iOS et Android.

Le catalogue des oeuvres
Le catalogue
Les chants du loup
La fiche de Les chants du loup.

Le laboratoire

L’un des objectifs de Whisperies est de faciliter la création littéraire numérique dans un esprit d’entraide et un environnement propice à la collaboration. À cet effet, le laboratoire est destiné aux amateur.rices et aux professionnel.les : Whisperies permet aux créateur.rices de publier leurs histoires à même la plateforme et de percevoir des droits d’auteur sur leurs ventes. Pour ce faire, il est nécessaire d’être membre; devenir « Whisperer » est gratuit et donne accès à une communauté d’auteur.ices et d’illustrateur.ices. Pour s’inscrire, il faut transmettre un minimum d’informations, comme son portfolio et une courte description de sa démarche.

Une charte est à la disposition des artistes désirant publier des livres augmentés sur la plateforme. Il s’agit d’un guide en cinq points, que je résume :

  1. Whisperies met de l’avant la collaboration entre les artistes;
  2. Il n’y a aucune ligne éditoriale : la plateforme valorise la diversité des contenus;
  3. Avant d’être publiées, les histoires sont modérées par l’équipe de Whisperies. La modération se concentre sur l’orthographe, l’éthique et l’optimisation des histoires;
  4. Le respect entre les artistes est une priorité;
  5. Les commentaires constructifs sont les bienvenus.
Extrait d'une oeuvre

Ateliers de créations numériques

Plusieurs enfants ont également eu l’occasion de créer des histoires; certaines écoles en France dont le Collège Victor Hugo de Saint-Yorre ou encore l’École de Bayet ont collaboré avec Whisperies pour concrétiser l’expérience. Cette initiative fait partie de la démarche du projet, qui consiste notamment à créer des ateliers de créations numériques et s’inscrit dans un programme de partenariat avec plusieurs médiathèques de France, comme la Médiathèque départementale des Landes et la Médiathèque de Montbéliard.

Forfaits

Plusieurs formules d’abonnements sont offertes aux utilisateur.rices pour accéder à Whisperies Premium. Les deux premiers (à 1,00 €/mois ou 10,00 €/an) permettent notamment l’accès à 10 livres audio et 10 histoires animées par mois. Quant aux forfaits à 2,99 €/mois et 29,99 €/an toutes les œuvres sont en accès illimité et disponibles sans publicités. Dans tous les cas, les œuvres sont disponibles en mode hors connexion.

Les forfaits disponibles.
Les forfaits disponibles.

Nom : Whisperies

Statut : Maison d’édition, centre d’artiste
Énoncé de la mission : « Whisperies est une bibliothèque de livres numériques animés pour les enfants qui plonge les lecteurs au cœur d’histoires inédites et merveilleuses. Grâce à notre laboratoire de création unique, plus de 1300 auteurs et illustrateurs mettent leur talent au service des enfants à travers des histoires passionnantes aux animations immersives. »
Fondatrice : Adeline Fradet
Année de fondation : 2014
Lieu : Vichy (France)
Lien vers le site : https://www.whisperies.com/

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LabLabLab, et si les histoires s’écrivaient d’elles-mêmes ?

Le LabLabLab est un projet de recherche s’intéressant à l’interaction en langage naturel (« natural language interaction », ou NLI) et, conséquemment, à la création de récits émergents. Dirigé par Jonathan Lessard, le projet développe des jeux vidéo, souvent conversationnels, et des systèmes de génération de textes, en plus de publier conjointement des articles scientifiques.