Substack est une plateforme web et applicative (iOS) fondée en novembre 2017 aux États-Unis. Il s’agit d’une infrastructure d’auto-édition où il est possible de publier du contenu et de s’abonner à celui d’autrui à l’aide d’un système d’infolettre, monnayable ou non. À noter qu’actuellement, la plateforme est surtout reconnue pour accueillir des journalistes indépendants et, outre sa formule hybride qui emprunte aux codes du blogue et de l’infolettre, Substack héberge également des balados.

Logo de Substack
Logo de Substack

Sur l’application comme sur la plateforme en ligne, il est possible, à l’image d’un blogue, d’interagir avec les auteur.rices, notamment en commentant leurs publications. Substack offre aussi à ses utilisateur.rices d’explorer des projets classés par catégories. Ces dernières sont diverses, allant de « Culture » à « Finance » ou encore de « Food & Drink » à « Literature ».

Substack offre aussi à ses utilisateurs d'explorer des projets classés par catégories.
Substack offre aussi à ses utilisateur.rices d’explorer des projets classés par catégories.

Au début de l’année 2021, Substack comptait plus de 500 000 abonné.es. Fait non négligeable, les dix auteur.rices les plus populaires sur la plateforme gagnaient au total 20 millions de dollars US[1].

En guise d’exemples, voici quelques projets québécois menés sur la plateforme. Vous pourrez constater que les formes sont aussi diverses que les lignes éditoriales qui les sous-tendent.

Le journal d’Antoine Charbonneau-Demers

Le projet d’Antoine Charbonneau-Demers existe depuis octobre 2021 et se présente comme un journal intime livré par courriel. Certaines de ses entrées ne sont accessibles qu’aux abonné.es payants. Le montant à débourser est de cinq dollars par mois pour un minimum de deux entrées par semaine.

Mille gouttes opalines

Milles gouttes opalines est un projet mené par Anne Archet depuis février 2023. Les textes sont écrits en senryū, une forme de poésie japonaise cynique constituée d’un seul tercet. A priori, l’objectif d’Anne Archet est d’en écrire mille pour « stimuler [s]a créativité » (À proposMille gouttes opalines). Si la forme des tercets est fixe, l’autrice se permet de temps à autre d’ajouter des réflexions sous certaines publications. À l’heure actuelle, une soixantaine de textes sont répertoriés sur sa page.

Nouvelles Intimes

Nouvelles Intimes se décline sous deux formes : une infolettre hebdomadaire écrite par Mélodie Nelson et Natalia Wysocka ainsi qu’un balado. Pour l’instant, ce dernier se décline en un seul épisode publié en décembre 2022. La ligne éditoriale du projet s’arrime à la question du travail du sexe et, plus largement, à celle des tabous en société. La teneur des textes varie entre une tonalité journaliste et une dimension plus littéraire. 

Hobbit de banlieue

Si la ligne éditoriale de Nouvelles Intimes est facile à cerner, celle d’Ariane Gagnon avec Hobbit de banlieue tend davantage vers une variété des sujets abordés. Dans un même billet, elle aborde un thème qui l’intéresse dans une perspective essayistique et enchaîne systématiquement sur une revue culturelle, qui traite à la fois de cinéma et de littérature.


[1] Dean, B. (2022, 5 janvier). « Substack User And Revenue Statistics (2022) ». Backlinko. https://backlinko.com/substack-users

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Médialab
Lire plus

Les services numériques des bibliothèques publiques québécoises : un survol

Lorsqu’il s’agit d’aborder le sujet des bibliothèques, il y a de fortes chances que l’on pense spontanément aux milliers de livres qu’elles contiennent, dû à l’imaginaire que ces institutions culturelles évoquent. Or, avec l’arrivée du numérique et le développement effréné des nouvelles technologies, ces lieux publics vivent des bouleversements qui les appellent à renouveler leurs services pour s’adapter aux pratiques culturelles actuelles.
L'image montre, de gauche à droite : un petit téléphone blanc qui affiche une bibliothèque en bois avec trois livres sur la tablette du haut; une petite liseuse blanche avec plusieurs couvertures de livres en noir et blanc; une liseuse grise un peu plus grosse avec du texte affiché à l'écran; une petite tablette noire avec plusieurs couvertures de livres en couleur; et, finalement, une grande liseuse avec une bibliothèque en bois et sept livres répartis sur les deux tablette du haut.
Lire plus

L’accessibilité en édition numérique

En 2011, le Conseil du Trésor du Québec adoptait le standard sur l’accessibilité d’un site Web en vertu de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées. Plusieurs éditeurs et éditrices adoptent les principes qui y sont énoncés.