Meuh où est Gertrude ? est un livre numérique enrichi de Benoît Dutrizac, publié par Éditions Fonfon, disponible sous forme d’application à télécharger sur l’App Store. L’ouvrage humoristique pour la jeunesse, aussi disponible en version papier, raconte l’histoire d’une communauté d’animaux, sur une ferme, qui tente de réconforter un veau à la recherche de sa maman nommée Gertrude.

« Pourquoi le mouton a-t-il puni son agneau ? Parce qu’il fait des bêêêêtises… »

Benoît Dutrizac, Meuh où est Gertrude ?, éditions Fonfon, 2016, p. 5.

Avec l’application, le récit est disponible aux lecteur.ices en français ou en anglais ainsi qu’avec ou sans narration. L’option avec la narration permet aux jeunes de suivre l’évolution du récit à la manière d’un karaoké, car les mots sont surlignés à mesure que la voix du narrateur progresse dans la lecture. Les intonations des multiples personnages sont soulignées par le narrateur, qui incarne les différents animaux en imitant leur cri.

Capture d’écran de Meuh où est Getrude ?

L’expérience de lecture est également enrichie d’illustrations interactives sur lesquelles peut appuyer l’enfant afin que les animaux de la ferme fassent entendre leur cri. Il est également possible de déplacer des objets, de les redimensionner grâce à l’écran tactile et même de collectionner des images à ajouter à leur panier à la manière d’un jeu de « cherche et trouve ». Les préférences et les objets trouvés s’enregistrent si la lecture est interrompue et même une fois que celle-ci est terminée ; les jeunes peuvent alors simplement retraverser le récit à la recherche d’objets manquant à leur collection. Cela dit, une fonction rend également possible le recommencement de l’aventure, permettant ainsi de revivre l’expérience complète une seconde fois.

Capture d’écran des illustrations à collectionner dans l’application Meuh où est Gertrude ?

L’application possède également une fonction de création, c’est-à-dire que les utilisateur.ices de la plateforme peuvent créer jusqu’à cinq histoires de dix pages chacune, de leur cru, en y intégrant des personnages, des décors et des objets tirés des illustrations de Meuh où est Gertrude ?

Les éditions Fonfon proposent également, parmi leur catalogue interactif, les histoires de La Reine et-que-ça-saute ainsi qu’Un à zéro pour Charlot. Interactives et créatives, ces applications, tout comme Meuh où est Gertrude ?, offrent une expérience complète qui comble plusieurs sens, en plus de provoquer quelques fous rires autant chez les petits que les grands !

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Image montrant le titre de l'oeuvre Oùrs.land
Lire plus

Ours.land

Le site web oùrs.land, créé par Gwen Catalá, unit les écritures de Marie-Andrée Gill, Mahigan Lepage, Laure Morali, Sébastien Ménard et Anna Lupien qui, partant à la recherche de l’Oùrs, ont découvert qu’il pouvait être polaire, humain, vieil homme, introuvable ou tapi au fond de nous.
Image publicitaire du jeu vidéo Antioch : Scarlet Bay
Lire plus

Antioch : Scarlet Bay, parce qu’une enquête policière se mène toujours à deux

Antioch : Scarlet Bay est un jeu vidéo textuel qui s’efforce d’insuffler un second souffle au genre en y incorporant une dimension multijoueur. Vous devrez mener une enquête policière à deux, avec un.e ami.e ou un.e inconnu.e. Si la collaboration est de mise, les différends et les désaccords vous permettront parfois de découvrir de nouvelles pistes. Ou alors, ils ralentiront votre progression et vous feront perdre le cap. À vous de bien faire votre boulot.
Le livre L'île inventée, ouvert, laisse voir une illustration de Jérôme Maillet.
Lire plus

L’île inventée ; un projet foisonnant aux limites de la littérature

Le projet de livre L’île inventée débute alors que deux archéologues nantais font découvrir à l’écrivaine Christiane Vadnais un enregistrement audio, ou plutôt une « bulle sonore », venant d’un lieu éloigné et mystérieux. Elle y découvre l’histoire des résident.es d’une île où les humains et les plantes grandissent et vivent en symbiose, mais principalement le récit d’Andsie Lou, une insulaire qui se penche sur les contes et les ragots entourant son amie Charlotte Sémafore, journaliste et archéologue du son du XIVe siècle.