Nom : Fonfon
Statut : Maison d’édition jeunesse
Énoncé de la mission : « La mission que s’est donnée Fonfon est de créer l’émerveillement chez les enfants, et d’éveiller leur intérêt pour la lecture. »

Équipe : Véronique Fontaine (Présidente, directrice générale et éditrice), Alexa Asselin (Directrice des communications et éditrice), Gabrielle Mailloux (Adjointe à la direction et éditrice), Camille Savoie-Payeur (Graphiste et adjointe au développement de projets innovants)

Fonfon est une maison d’édition jeunesse qui réalise des albums papier et des projets numériques inventifs. Sa visée est d’émerveiller les jeunes de 3 à 11 ans et de leur transmettre la passion pour la lecture. L’une des collections, Fonfon numérique, est consacrée à la diffusion d’albums audio et d’applications pensés pour les enfants, les parents et les enseignant·es. Fonfon audio, une subdivision de la collection, offre pour certains albums papier des versions au format .mp3 dans lesquels les voix des comédien·nes et des artistes accompagnent la trame sonore. La production numérique Fonfon interactif, quant à elle, est une initiative de Véronique Fontaine, la directrice générale des Éditions Fonfon. Elle a collaboré avec Prune Lieutier et Christian Lebel dans un désir de réinventer le livre numérique. Chacune de leurs applications propose un livre enrichi et interactif qui donne aux lecteurs et lectrices la possibilité de participer au processus créatif de l’histoire par le biais d’une plateforme conçue à cet effet. Ces applications, qui tournent sur iOS, sont réalisées en collaboration avec le studio Akufen.

Fonfon est également un partenaire du projet Littérature québécoise mobile, dans le cadre des chantiers du volet éducation.

Capture d'écran de trois applications créées par Fonfon sur trois iPad différents

Quelques œuvres en exemple

Le Club des créatures mystérieuses, un projet réalisé en coproduction avec le studio Yoozo, basé en Nouvelle-Zélande, est une expérience qui se décline sur trois plateformes. Pour réaliser la chasse aux créatures fantastiques, les participant.es doivent d’abord se rendre sur le site web du Club qui donne accès à un jeu fournissant des informations sur les créatures et permet d’imprimer les « images cibles ». Une fois que celles-ci seront dispersées dans leur maison ou leur quartier, les aventuriers.ères devront installer l’application Découverte, un jeu en réalité augmentée, afin de capturer les créatures avec un téléphone ou une tablette. Pour compléter l’expérience, ils.elles pourront télécharger Le Mystère du Caddy et L’Appel de l’aigle géant, deux livres enrichis qui nécessitent la participation du lecteur.

Image montrant les personnages du Club des créatures mystérieuses

Le prochain projet numérique de Fonfon, nommé « Ton atelier de création Fonfon », sera développé pour donner aux jeunes la piqûre de l’écriture et leur insuffler le désir de partager leur création. Après avoir sélectionné l’illustration de l’un des cinq livres jeunesse qui seront à sa disposition, l’enfant pourra rédiger ou enregistrer sa voix sur une plateforme web sur laquelle il devra se connecter. Il sera encadré lors de ce processus puisqu’il aura accès à de nombreuses ressources telles que des capsules de l’auteur et un extrait PDF du livre choisi. Ainsi, le temps d’écran sera habité par la création et l’atelier deviendra un outil intéressant pour les enseignants.

Pour en savoir plus : Un atelier de création donné par Fonfon

Image  de Ton atelier Fonfon

0 Shares:
Vous aimerez aussi...
Lire plus

L’Apprimerie

Fondée en 2016 par les Apprimeurs, une agence numérique spécialisée dans la conception et la production de contenus enrichis, la maison d’édition l’Apprimerie opère dans la même veine en se spécialisant dans la création de livres numériques dédiés aux 2 à 10 ans.
Logo des Éditions du commun
Lire plus

Les Éditions du commun

Les Éditions du commun est une maison d’édition associative, localisée à Rennes, en France. Elle a été fondée en 2015 dans un désir de concevoir une multitude d’ouvrages qui se détachent de la conception d’une histoire figée. Leurs publications, aux genres variés, portent sur des questions sociales, politiques et éducatives.