Études du livre au XXIe siècle : « Les livres du XXIe siècle seront sur Wattpad, KDP ou TikToK ou ne seront pas ? » de Stéphanie Parmentier

Le colloque « Études du livre au XXIsiècle » visait à mettre en valeur les chantiers de recherche en cours et à mettre en lien les jeunes chercheur⋅e⋅s d’un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels. Il s’est tenu en ligne du 8 mars au 17 mai 2021, par la livraison de communications en ligne. Voici une des communications.

« Les livres du XXIe siècle seront sur Wattpad, KDP ou TikToK ou ne seront pas ? », Stéphanie Parmentier, Université Bordeaux-Montaigne

Dans le cadre de sa présentation, Stéphanie Parmentier se questionne sur l’avenir de la littérature en ligne. Elle se penche, entre autres, aux plateformes d’autopublication comme Wattpad et de mise en scène de la figure publique de l’écrivain, telles que les blogues et les réseaux sociaux, qui ont fait sortir la littérature de son espace professionnel et traditionnellement privé. En effet, les plateformes d’écriture en ligne permettent à tout écrivain de partager ses écrits en dehors des canaux de l’édition conventionnelle et de réaliser soi-même l’entièreté des étapes concernant l’édition, la publication et la diffusion de son œuvre, en plus de lui offrir la possibilité de subventionner sa pratique d’écriture, par le sociofinancement (crowdfunding), par exemple. Ces lieux de partage agissent également en tant que médiateurs, espaces publicitaires, acteurs culturels et même révélateurs de talents. La présentation de Stéphanie Parmentier aborde successivement les plus grandes plateformes numériques de publication et de diffusion, dresse le profil des lecteurs ciblés par cette pratique et enfin, traite des auteurs et des types de textes que l’on peut retrouver sur ces principaux canaux d’autoédition.

À propos de Stéphanie Parmentier

Stéphanie Parmentier

Stéphanie Parmentier est professeure documentaliste dans le secondaire au sein de l’Éducation nationale dans l’académie d’Aix-Marseille en France.

Chercheuse associée à l’IMSIC (AMU), elle est docteure en lettres modernes avec une thèse qui porte sur l’édition indépendante intitulée « Du compte d’auteur à l’auto-édition numérique : étude des formes et des pratiques de l’édition non sélective », dirigée par Olivier Bessard-Banquy à l’Université Bordeaux-Montaigne soutenue en septembre 2020.


Vous avez aimé cette communication? Consultez-les toutes ici.