Le colloque « Études du livre au XXIe siècle » visait à mettre en valeur les chantiers de recherche en cours et à mettre en lien les jeunes chercheur⋅e⋅s d’un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels. Il s’est tenu en ligne du 8 mars au 17 mai 2021, par la livraison de communications en ligne.
« Entre image de marque et personnalité bien campée : l’usage des réseaux sociaux chez Marchand de feuilles et Boréal », Maxime Bolduc, Université de Sherbrooke
Dans le cadre de son mémoire de maîtrise, Maxime Bolduc s’intéresse à la posture des éditeurs québécois contemporains, en particulier ceux qui ont fondé leurs maisons au tournant des années 2000. Lors de cette communication, il propose de comparer les stratégies promotionnelles sur les réseaux sociaux de deux maisons d’édition issues de générations différentes, soit Marchand de feuilles (fondée en 2001) et Boréal (fondée en 1963).
Il tente également de montrer comment elles parviennent à construire leur image de marque sur Facebook, mais aussi sur Twitter et Instagram. En regardant les tendances lourdes sur ces réseaux sociaux, il reconnaît chez Marchand de feuilles une posture propre à l’éditeur, surtout à l’égard de l’importance accordée à la réalité du livre, aux revendications féministes, aux accroches de l’attention du lectorat et à l’initiation d’un dialogue. Pour cette maison d’édition, les réseaux sociaux constituent un espace où elle peut exposer librement et plus régulièrement la philosophie qui oriente ses choix éditoriaux. Chez Boréal, maison plus généraliste, il remarque qu’il est plus ardu de cerner aussi clairement des particularités esthétiques ou discursives. Le ton y reste peut-être trop neutre pour qu’il soit possible de dégager concrètement une personnalité éditoriale singulière.
À propos de Maxime Bolduc
Maxime Bolduc est étudiant à la maîtrise en études françaises à l’Université de Sherbrooke.
Son mémoire, qu’il réalise sous la supervision de Marie-Pier Luneau, porte sur la posture des « nouveaux » éditeurs québécois. Il est également assistant de recherche au Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) et secrétaire adjoint de l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé (AQÉI).
Corpus
- Karine VACHON (2012). L’émergence de nouvelles maisons d’éditions littéraire au Québec (2000-2010). Stratégies sur le web et sur les réseaux sociaux, Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, p.141.
- Tanguy HABRAND (2017). « Du paratexte à l’image de marque : Nyssen, concepteur d’Actes Sud », dans Pascal DURAND et Christine SERVAIS (dir.), L’intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale, Liège, Presses universitaires de Liège, p.116.
Vous avez aimé cette communication? Consultez-les toutes ici.