Études du livre au XXIe siècle : « Difformations livresques contemporaines » de Corentin Lahouste

Le colloque « Études du livre au XXIsiècle » visait à mettre en valeur les chantiers de recherche en cours et à mettre en lien les jeunes chercheur⋅e⋅s d’un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels. Il s’est tenu en ligne du 8 mars au 17 mai 2021, par la livraison de communications en ligne. Voici une des communications.

« Difformations livresques contemporaines », Corentin Lahouste, UCLouvain

Corentin Lahouste s’intéresse à trois remédiations contemporaines de l’objet du livre traditionnel tirées de l’espace littéraire franco-belge. Il cherche à voir en quoi ces objets remettent en question l’opérationnalité du livre en tant que support conscrit, lisible et linéaire. Ces trois exemples, qui ne respectent pas la forme physique canonique du livre, bouleversent par la même occasion l’expérience de lecture. Corentin Lahouste analyse donc trois déformations de l’objet -livre qui performent dans le trouble et l’hybridation entre les médias, les genres et les formes d’arts, soit  Speedboat, de Quentin Leclerc et Fabien Clouette, dont seule une partie du texte est lisible grâce à un filtre rouge, alors que l’autre partie du texte est imprimée en bleu ; Kalces, qui cherche volontairement à brouiller les marques distinctives de la poésie et du livre papier en se situant dans le flou entre les genres et les formats et  Les promesses d’un récit, un livre détourné de son usage traditionnel pour donner corps à un récit qui n’est pas formé de mots imprimés, mais plutôt de projections vidéos. 

À propos de Corentin Lahouste

Corentin Lahouste, docteur en langues et lettres de l’UCLouvain, est chercheur au sein du Centre de Recherche sur l’Imaginaire de cette même institution où il est également chargé du cours de Théories et pratiques culturelles.

Il est l’auteur d’une thèse, soutenue en mars 2019 et effectuée sous la co-direction de la professeure Myriam Watthee-Delmotte (UCLouvain) et du professeur Bertrand Gervais (UQAM, Canada), consacrée aux figures, formes et postures de l’anarchique dans la littérature contemporaine en langue française du livre et de l’écran.

Ses travaux, qui portent sur la littérature contemporaine de langue française, ont tout particulièrement trait aux liens entre littérature et politique de même qu’à la complexité et diversification médiatiques de l’acte poétique. Il est actuellement associé au programme de recherches HANDLING qu’il a rejoint en octobre 2020 comme postdoctorant responsable de la période contemporaine.

Corpus

  • Speedboat, de Quentin Leclerc et Fabien Clouette ;
  • Kalces, œuvre collective de Florence Jou, Margaux Meurisse, Samuel Jan, Gurvan Liard et Simon Nicolas ;
  • Les promesses d’un récit de Yoan Robin. 

Liens complémentaires


Vous avez aimé cette communication? Consultez-les toutes ici.