Le colloque « Études du livre au XXIe siècle » visait à mettre en valeur les chantiers de recherche en cours et à mettre en lien les jeunes chercheur⋅e⋅s d’un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels. Il s’est tenu en ligne du 8 mars au 17 mai 2021, par la livraison de communications en ligne.
« L’indifférence aux supports du milieu éditorial de la bande dessinée numérique : un problème de médiagénie et de littératie numérique », Margarita Molina Fernandez, UQAM
Lors de cette communication, Margarita Molina Fernandez s’intéresse à l’indifférence aux supports du milieu éditorial de la bande dessinée numérique dans l’espace francophone européen contemporain et aux concepts de médiagénie de littératie numérique. Constatant que les grand.es acteur.ices du monde éditorial de la bande dessinée se méfient des potentialités des nouveaux médias qui se sont éloignés du dispositif livresque et remarquant que l’offre du marché se concentre bien souvent sur une simple numérisation des bandes dessinées créées pour l’édition papier, elle souligne l’importance de la cohérence entre les dispositifs médiatiques, la mise en récit et les effets de lecture de la bande dessinée numérique (dimensions médiatique, textuelle et expérientielle). Pour Fernandez, l’expérience de lecture de la bande dessinée numérique combine un caractère performatif et cognitif où l’interactivité est indissociable de la lecture, d’où l’importance de prendre en compte la réception de l’œuvre lors de sa conception et de son développement.
À propos de Margarita Molina Fernandez
Margarita Molina Fernandez a réalisé ses études de Beaux-Arts à l’Université Polytechnique de Valencia (Valencia, Espagne) en se dirigeant vers le dessin et le dessin d’animation. Lors de ces études, elle obtient une bourse pour réaliser un séjour d’un semestre au Alberta College of Art and Design (Calgary, Canada).
En 2013, elle entreprend le Master en Bande Dessinée de l’Université de Poitiers à l’EESI d’Angoulême (France), au sein duquel elle commence sa recherche autour de la bande dessinée numérique. En 2016, elle retourne au Canada pour poursuivre sa recherche dans le cadre du Doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. Elle a exposé ses œuvres en France et en Espagne, contribué à plusieurs fanzines et reçu plusieurs prix et bourses, parmi lesquels se distingue la prestigieuse bourse La Caixa 2017 pour la réalisation d’études supérieures en Amérique du Nord et en Asie.
Corpus
- Archibald, S., & Gervais, B. (2006). Le récit en jeu. Protée, 34(2-3), p.27-39.
- Berthou, B. (2016). « L’indifférence aux supports : éditeurs versus auteurs ? », dans P. Robert (Ed.), Bande dessinée et numérique, Paris, CNRS Éditions, p. 197-216.
- Bonaccorsi, J. (2016). « Sémiologie de la bande dessinée numérique », dans P. Robert (Ed.), Bande dessinée et numérique, Paris, CNRS Éditions, p. 109-134.
- Boudissa, M. (2010). La bande dessinée entre la page et l’écran : étude critique des enjeux théoriques liés au renouvellement du langage bédéique sous influence numérique, Thèse de doctorat, Paris, Paris VIII.
- Marion, P. (1997). Narratologie Mediatique et Mediagénie des Récits. Recherches en communication, p.7.
- Ratier, G. (2016). Rapport sur la production d’une année de bande dessinée dans l’espace francophone européen. Consulté sur https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/67253-rapport-sur-la-production-d-une-annee-de-bande-dessinee-2016-l-annee-de-la-stabilisation.pdf
- Saemmer, A., & Tréhondart, N. (2014). Les figures du livre numérique « augmenté » au prisme d’une rhétorique de la réception. Études de communication, 43, p.107-128. doi:10.4000/edc.6036
Vous avez aimé cette communication? Consultez-les toutes ici.