Le colloque « Études du livre au XXIe siècle – deuxième édition » visait à mettre en valeur les chantiers de recherche en cours et à mettre en lien les jeunes chercheur⋅e⋅s d’un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels. Il s’est tenu en ligne du 7 au 21 mars 2024, par la livraison de communications en ligne. Voici une des communications.
« S’isoler pour « mieux » jouer : les fanfictions coécrites avec une intelligence artificielle sur AI Dungeon »
À propos de Benjamin Arteau-Leclerc

Benjamin Arteau-Leclerc poursuit actuellement des études de deuxième cycle en études littéraires à l’Université Laval, sous la direction de René Audet. Son projet de mémoire « La narrativité sous la responsabilité du lectacteur : les fictions co-écrites en temps réel avec une intelligence artificielle (AI Dungeon) » s’intéresse à la narrativité et aux modifications engendrées sur cette dernière par l’émergence des pratiques de co-écriture avec les intelligences artificielles.
Il est également auxiliaire de recherche pour le projet Littérature québécoise mobile, tuteur auprès d’étudiant.es en situation de handicap au Centre d’aide aux Étudiants (CAE) de l’Université Laval et directeur éditorial pour la revue de design un:un.
Vous avez aimé cette communication scientifique? Découvrez les autres de cette deuxième édition du colloque.