Le colloque « Études du livre au XXIe siècle – deuxième édition » visait à mettre en valeur les chantiers de recherche en cours et à mettre en lien les jeunes chercheur⋅e⋅s d’un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels. Il s’est tenu en ligne du 7 au 21 mars 2024, par la livraison de communications en ligne. Voici une des communications.
« Numérisation de la filière du livre et pratiques artisanales du roman-photo »
À propos d’Iñaki Ponce Nazabal

Iñaki Ponce Nazabal est docteur en Sciences de l’information et de la communication et chercheur associé au LabSIC au sein de l’Université Sorbonne Paris Nord. Il a soutenu en janvier 2024 une thèse intitulée « Publier des livres « inclassables » : le roman-photo dans l’édition contemporaine », sous la direction de Bertrand Legendre (LabSIC) et Sophie Noël (CARISM). Il s’intéresse dans ce travail aux stratégies déployées par les auteurs et les éditeurs pour produire et valoriser des livres qui s’accordent mal avec la segmentation actuelle du marché, questionnant ainsi l’institution des conventions éditoriales et leur transgression.
Bibliographie
- Jan Baetens, Pour le roman-photo, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2017.
- Anne-Laure Brion, « Positif entre amateurisme et professionnalisme : une revue aux prises avec son identité », Sociologie de l’Art, vol. 5, n° 3, 2004, p. 57-76.
- Olivier Donnat, « Évolution de la diversité consommée sur le marché du livre, 2007-2016 », Culture études, vol. 3, n° 3, 2018, p. 1-28.
- Sylvette Giet, « Nous deux », 1947-1997 : apprendre la langue du cœur, Louvain, Éditions Peeters, 1997.
- Emmanuelle Guittet, « “Moi, il me faut du papier” », Biens Symboliques / Symbolic Goods [en ligne], 7|2020, http://journals.openedition.org/bssg/485.
- Fabien Hein, « Le DIY comme dynamique contre-culturelle ? », Volume !, 9-1, 2012, p. 105-126.
- Kevin Le Bruchec, « L’auto-édition de bande dessinée : une voie d’entrée spécifique au sein du champ éditorial », dans Sylvie Bosser (dir.), Bibliodiversity, « L’auto-édition, un vecteur de bibliodiversité ? », n° 7, janvier 2019, p. 44-57.
- —, « Sur le rapport singulier à l’objet livre des éditeurs alternatifs : le cas de The Hoochie Coochie », Comicalités [en ligne], « Bande dessinée et culture matérielle », mis en ligne le 1er février 2022, http://journals.openedition.org/comicalites/6993.
- Bertrand Legendre, « Évolution technique et mutation des genres éditoriaux : le documentaire jeunesse et le livre de poche », Communication et langages, n° 145, 3-2005, « L’empreinte de la technique dans le livre », p. 61-68.
- Anne Mœglin-Delcroix, Livres d’artistes, Paris, Centre Georges Pompidou et Herscher, « Sémaphore », 1985.
- Iñaki Ponce Nazabal, Publier des livres « inclassables » : le roman-photo dans l’édition contemporaine, thèse de doctorat en Sciences de l’information en de la communication, soutenue le 31 janvier 2024 à l’Université Sorbonne Paris Nord, Paris.
Vous avez aimé cette communication scientifique? Découvrez les autres de cette deuxième édition du colloque.