D-BookeR est une maison d’édition indépendante française fondée en novembre 2011 par Patricia Moncorgé et dont la mission est d’explorer de nouvelles avenues éditoriales et techniques. Ces avenues s’incarnent autant du côté du processus de production éditorial que dans le rapport entre les auteur.rices et le public. La démarche de D-BookeR s’inscrit dans la continuité de Publie.net et de lelivrescolaire.fr, c’est-à-dire dans une optique à la fois littéraire et pédagogique[1].
La maison d’édition concentre ses thématiques autour de l’informatique, de ses outils, de l’open source et des logiciels libres. Ses principaux objectifs sont de promouvoir ces thématiques à des fins de transfert de connaissances et d’innover dans la sphère de l’édition technique en proposant notamment de la vente à la carte et des livres modulables[2]. Une fois achetés, les livres numériques sont téléchargeables au format PDF web, PDF/X, EPUB ou encore HTML5.
Le premier ouvrage paru chez les éditions D-BookeR est Lua, un livre portant sur le langage de script éponyme. Si Lua est paru en octobre 2012, une deuxième édition a toutefois vu le jour en 2016, preuve d’un certain souci de la part de la maison d’édition de présenter au public des informations récentes et toujours pertinentes, ce qui justifie l’usage d’outils numérique pour rendre cette mise à jour plus facile à effectuer. En ce sens, les éditions D-BookeR travaillent depuis plusieurs années en collaboration avec l’éditeur français NeoDoc, qui a développé le logiciel SaaS Calenco. Ce dernier rend la chaîne de production éditoriale plus flexible et la mise à jour des ouvrages plus aisée. D’ailleurs, certains ouvrages sont d’abord parus en version bêta, comme Créer des applications en Qt 5 – Les essentiels ou encore Scilab : De la théorie à la pratique – I. Les fondamentaux.
Pour rendre compte de la richesse thématique du catalogue des éditions D-BookeR, il convient de présenter quelques exemples d’ouvrages présents dans leur « E-librairie ».
Développer des jeux avec Godot Game Engine
Développer des jeux avec Godot Game Engine est un ouvrage d’Anthony Cardinale paru en septembre 2019. L’objectif de ce dernier est de permettre aux lecteur.rices de se former à la création de jeux vidéo en deux dimensions avec le moteur de jeu Godot. Encore une fois et à des fins de mise à jour informationnelle, une nouvelle édition est prévue pour septembre de cette année.
Bien gérer son entreprise avec Dolibarr (Commerce et production de biens)
Du côté entrepreneurial et des solutions informatiques, Bien gérer son entreprise avec Dolibarr de Romain Deschamps est un ouvrage de formation présentant le logiciel libre Dolibarr. Le livre compte à ce jour trois éditions.
Apprendre la programmation
Python sans détour de Laurent Berger et Pascal Guézet est un ouvrage introductif au langage de programmation Python. Les codes sources des exercices et exemples utilisés dans le livre sont d’ailleurs accessibles sur le répertoire GitHub de D-BookeR.
Dans le même esprit, Le guide du C++ moderne de Mehdi Benharrats et Benoît Vittupier est un ouvrage destiné à celles et ceux qui débutent avec le langage de programmation C++. De plus, le livre est divisible en quatre parties, ce qui signifie qu’il est possible de seulement se procurer la dernière section portant sur la programmation orientée objet, notamment.
Des ouvrages traitant de notions plus complexes et nichées sont disponibles, comme Neo4j : des données et des graphes, un système de gestion de bases de données NoSQL ayant une approche basée graphe. Néanmoins, l’ouvrage en question se veut introductif et accessible aux néophytes et professionnel.les.
Si les ouvrages abordés ne traitent pas précisément de la littérature, il n’en demeure pas moins que les outils présentés peuvent servir à développer des œuvres littéraires numériques ou des plateformes qui leur permettent de voir le jour tels que Book Creator, Story Former ou encore Moiki.
Nom : D-BookeR
Statut : Édition technique
Équipe : Patricia Moncorgé (fondatrice)
Énoncé de la mission : « Favoriser l’apprentissage autodidacte et le transfert de compétences, promouvoir des outils libres de qualité, rendre accessibles des outils “d’intérêt général”. »
Lien vers le site : https://www.d-booker.fr/content/176-a-propos-de-d-booker
Année de fondation : 2011
[1] ÉDITIONS D-BOOKER, L’édition de livres d’informatique revisitée par les éditions D-BookeR [communiqué de presse], 2012, https://www.d-booker.fr/content/176-a-propos-de-d-booker.
[2] ÉDITIONS D-BOOKER, D-BookeR confirme sa position d’éditeur de livres d’informatique innovant [communiqué de presse], 2015, https://www.d-booker.fr/content/176-a-propos-de-d-booker.