« Le roman par courriel : un genre en continuité avec le roman épistolaire » d’Ophélie Boucher (Université du Québec à Montréal)

Le colloque « Études du livre au XXIsiècle – deuxième édition » visait à mettre en valeur les chantiers de recherche en cours et à mettre en lien les jeunes chercheur⋅e⋅s d’un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels. Il s’est tenu en ligne du 7 au 21 mars 2024, par la livraison de communications en ligne. Voici une des communications.

« Le roman par courriel : un genre en continuité avec le roman épistolaire »

À propos d’Ophélie Boucher

Ophélie Boucher est présentement étudiante à la maîtrise en études littéraire à l’UQAM. Dans le mémoire qu’elle rédige sous la direction de Bertrand Gervais et qui devrait être déposé en 2025, elle s’intéresse à la façon dont les relations interpersonnelles fictionnelles sont impactées par le numérique. La culture populaire est aussi l’un de ses champs d’intérêt. Elle a d’ailleurs publié un article sur deux réécritures popularisées grâce à BookTok du mythe d’Hadès et Perséphone sur la revue numérique Pop en Stock en 2023. 


Vous avez aimé cette communication scientifique? Découvrez les autres de cette deuxième édition du colloque.