Dans le discours commun, nous entendons fréquemment que le métier d’éditeur·ice s’apprend en le faisant. À ce sujet, Antoine Tanguay, de la maison d’édition Alto, dit être devenu éditeur par accident1. Or, la démultiplication des tâches associées à ce métier tentaculaire requiert des connaissances administratives en gestion de projets ou en droit, par exemple. 

Afin de contribuer à la professionnalisation des acteur·rices du milieu de l’édition, il existe désormais plusieurs programmes d’étude dédiés à l’apprentissage du métier d’éditeur·ice – et d’autres maillons nécessaires à la chaîne du livre – qui donnent l’opportunité de baigner dans le milieu et de tisser des liens avec ses acteur·ices. Les programmes offerts au Québec conjuguent les savoirs associés à l’édition de livres traditionnels et ceux qui relèvent des technologies numériques, aujourd’hui devenus indispensables. Nous avons recensé quelques programmes d’étude, offerts au Québec et en Europe, qui permettent d’acquérir une compréhension globale du milieu éditorial.

Diplôme d’études supérieures spécialisé en édition – Université de Sherbrooke

Au Québec, l’Université de Sherbrooke (campus Longueuil) offre un DESS en édition. Le programme de l’Université de Sherbrooke est pensé en fonction de l’expertise d’acteurs du milieu, priorisant une approche concrète. L’objectif du programme est de donner accès à une formation à la fois théorique et pratique. Plusieurs chercheurs du département de littérature de l’Université de Sherbrooke concentrent d’ailleurs leurs recherches sur l’histoire du livre et de l’édition. Il est également possible d’y suivre une formation plus courte, soit le microprogramme de 2e cycle en édition.

Diplôme d’études supérieures spécialisé en édition numérique – Université de Montréal

Le programme de l’Université de Montréal sort complètement du contexte de l’objet-livre. Il est axé sur l’édition numérique et les outils utilisés pour mener à terme ce type de projets d’édition, et ce « de la production à la diffusion2 ».Il est aussi possible d’effectuer un stage dans le cadre de cette formation.

École d’été en édition « Fabriquer le livre de demain » – Université Laval

Formation intensive et de courte durée, l’école d’été aura lieu du 29 mai au 2 juin à Québec et s’adresse à la fois aux étudiant·es et aux professionnel·les. Préalablement aux activités qui auront lieu lors de l’école d’été, des formations théoriques préparatoires seront disponibles pour les participant·es étudiant·es. Contrairement aux autres programmes offerts au Québec, l’École d’été est ouverte aux étudiant·es de tous cycles universitaires. La période d’inscription ouvrira prochainement.

En Europe

Il existe également un foisonnement de formations offertes en Europe, dont les principaux programmes sont des masters. La plupart offrent des spécialisations distinctes et spécifiques à une branche du métier d’éditeur·ice, soit axées sur le numérique ou les livres papiers (plus spécifiquement les livres d’art dans le cas du master Rare books and digital humanities à l’Université Bourgogne Franche-Comté). 

Voici une liste non-exhaustive des options à explorer:

Le métier d’éditeur·ice est appelé à se renouveler avec les possibilités d’offrent le numérique. Au croisement des savoirs techniques, pratiques et théoriques, les voies d’accès à la formation éditoriale sont aussi plurielles que le milieu lui-même.

______________________________________________

1 Camille Cantin, « Causer littérature avec Antoine Tanguay des Éditions Alto », Impact campus (9 février 2015), http://impactcampus.ca/arts-et-culture/causer-litterature-avec-antoine-tanguay-des-editions-alto/ (Article consulté le 13 mars 2022).

2 https://admission.umontreal.ca/programmes/dess-en-edition-numerique/

0 Shares:
Vous aimerez aussi...